Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

La Quadrature du Net

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270

 

Le vrai visage de la reconnaissance faciale

 -  Juin 2019 - 

La Quadrature du Net est contre la reconnaissance faciale, d’accord : mais pourquoi ? Dès qu’on aborde le sujet en public, on voit se dessiner deux attitudes opposées. D’un côté, le solide bon sens qui ne voit pas pourquoi on se priverait de la possibilité d’identifier efficacement les criminels dans une foule, et pour qui tous les moyens sont bons, puisque la fin est juste. De l’autre côté, la peur (...)

 

Loi haine adoptée en commission : dénonçons les responsables

 -  Juin 2019 - 

La loi « contre la haine » vient d’être adoptée en commission des lois de l’Assemblée. Les députés n’ont rien corrigé. Toujours aussi inutile, la loi se contentera de renforcer la censure politique (lire notre analyse juridique, qui tient toujours). Ce désastre a des responsables identifiés. Laetitia AviaLaetitia Avia a été chargée par Emmanuel Macron, dont elle est personnellement proche, de « civiliser (...)

 

Analyse juridique de la loi « contre la haine en ligne »

 -  Juin 2019 - 

Mise à jour : l’amendement n°CL206 ayant été déclaré irrecevable par les services de la commission des lois, il n’est plus accessible en ligne. Vous pouvez consulter notre proposition à l’origine de cet amendement, qui le reprenait en le simplifiant.Le 19 Juin, la commission des lois de l’Assemblée nationale examinera la proposition de Laetitia Avia « contre la haine sur Internet ». La Quadrature du (...)

 
 
 

L’interopérabilité contre la haine

 -  Juin 2019 - 

Ces dix dernières années, Internet s’est métamorphosé, laissant entrevoir pour La Quadrature de nouveaux combats à mener. Les quelques gros acteurs qui se sont emparés du Web ont fait émerger un nouveau problème : celui de l’organisation politique des médias sociaux. À ses débuts, Internet s’était construit comme un outil de partage des connaissances et d’entraide. Quiconque, isolé dans un problème (...)

 
 
 

[LeMondeDiplomatique] La « ville sûre » ou la gouvernance par les algorithmes

 -  Juin 2019 - 

Par Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature du Net.Les outils policiers fondés sur le big data et l’intelligence artificielle se déploient dans de nombreuses villes françaises. À travers des expérimentations pilotées par des groupes privés qui cherchent à se hisser au niveau de la concurrence américaine ou chinoise, la « ville intelligente » révèle son vrai visage : celui d’une cité sous (...)

 
 
 

Audience contre le Privacy Shield devant le Tribunal de l’UE !

 -  Mai 2019 - 

Le régime de surveillance des Etats-Unis va de nouveau être examiné par les juges européens. Après 3 ans de procédure, l’audience sur notre affaire contre le « Privacy Shield » a enfin été fixée aux 1er et 2 juillet. Retour sur ces 3 années de combat.En 2000, la Commission européenne a autorisé un accord, appelé « Safe Harbor », pour faciliter le transfert de données personnelles des européens vers les (...)

 
 
 

Pour l’interopérabilité des géants du Web : lettre commune de 69 organisations

 -  Mai 2019 - 

La Quadrature du Net, avec 69 organisations de défense des libertés, organisations professionnelles, hébergeurs et FAI associatifs, demandent au gouvernement et au législateur d’agir pour que les grandes plateformes (Facebook, Youtube, Twitter…) deviennent interopérables avec les autres services Internet.Notre lettre commune (aussi en PDF) reste ouverte à signature par des associations et (...)

 
 
 

Lettre ouverte aux législateurs européens : halte aux DPI !

 -  Mai 2019 - 

Paris, le 15 mai 2019 – Aujourd’hui, plus de 42 organisations de défense des droits, soutenues par de nombreux universitaires, ont adressé une lettre aux législateurs européens.Alors que des négociations sont actuellement en cours concernant de nouvelles règles pour la Neutralité du Net, les signataires, dont La Quadrature du Net, attirent l’attention des législateurs sur l’utilisation grandissante (...)

 
 
 

Christchurch : les pyromanes appelés à éteindre l’incendie

 -  Mai 2019 - 

Tribune d’Arthur.Emmanuel Macron et Jacinda Ardern, première ministre néo-zélandaise, ont lancé aujourd’hui l’ « appel de Christchurch ». Suite à l’attentat survenu il y a deux mois, cet appel est lancé en réaction au fait que la vidéo de la tuerie aurait largement tourné sur Facebook et Google. Il appelle tous les États à agir pour éviter que cela se reproduise, notamment en collaborant avec les grands (...)

 
 
 

[NextINpact] Chiffrement : les ministères de l’Intérieur du G7 rêvent de backdoors installées par l’industrie

 -  Mai 2019 - 

Le 5 avril dernier, le message des ministres de l’Intérieur du G7 était passé sous nos radars. Le texte prévoit des mesures très ambitieuses, sur l’autel de la lutte contre le terrorisme, pour l’instant. Au menu : des hébergeurs appelés à être de plus en plus actifs dans cette lutte et des éditeurs de solutions de chiffrement invités à installer des portes dérobées. […]Les ministères veulent surtout (...)

 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270