Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  De la difficulté de mettre à jour Android (avec l'approbation Google)

 -  Juillet 2020 - 

Hello,

Fairephone a annoncé une beta d'Android 9 disponible pour le Fairephone 2, sorti en 2015.

C'est une bonne nouvelle, mais ce n'est pas encore sûr que la version finale sera disponible.

En effet, et je n'y avais pas pensé, mais Google impose apparemment une certification permanente des images Android pour pouvoir utiliser leurs services privateurs.

Cet article est très intéressant et montre pourquoi les constructeurs de smartphone ne proposent pas les mises à jour à long terme des OS: ils n'ont simplement pas les compétences techniques de le faire.

Tant que le constructeur du SoC ARM (ici Qualcom) propose les mises à jour du code de référence pour utiliser le SoC avec Android ça va.

Mais dès que celui ci ne supporte plus son matériel (par exemple, parce que plus disponible en vente), la responsabilité des mises à jour repose complètement sur les épaules du constructeur de smartphone.

Or, celui-ci n'a pas acquis les compétences nécessaires pour s'en charger facilement.

Fairephone a fait le choix logique de se retourner vers les sources de Lineage OS pour proposer Android 7.

C'était une bonne idée, mais ça ne suffit malheureusement pas, car du code nécessaire pour la validation Google n'existe plus dans Lineage OS.

Je trouve ça vraiment triste que l'on ne puisse pas utiliser Lineage OS pour propoesr des mises à jour à long terme plus facilement. C'est fou le pouvoir que Google a sur Android et les constructeurs !

Maintenant, je suis vraiment content de voir que Fairphone essaie d'acquérir les compétences nécessaires directement chez eux pour faire les mises à jour d'Android.

J'espère que Google ne vas pas tout gâcher en refusant la validation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Adrien Dorsaz

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)