Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
LinuxFr.org : les journaux
- 24 avril -
Sommaire Où l'on décide de la date de Pâques Ce cher Jules 1258 ans fast forward Le calendrier julien révisé Bon, et Excel, dans tout ça ? LibreOffice Calc : la délicate position d'outsiderBonjour Nal,En cette période de Pâques, laisse-moi te conter une histoire.Depuis des temps ancestraux, les hommes fêtent le retour du printemps. Pour les juifs, la fête prend le nom de Pessah. Pour les (...)
- 8 avril -
Ou comment l'association GEBULL, petit GUL de province, a contribué à une étude scientifique.À la fin du mois de novembre 2021, une balise de suivi d’oiseau nous a été confiée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Muette depuis 4 ans sur le dos d’une outarde canepetière, perdue pour la science mais recapturée dernièrement, nous avions pour consigne d’en extraire coûte que coûte les dernières (...)
- 28 mars -
Bonjour Nal',Tout le monde cause de l'IA. L'IA par ci, l'IA par là. L'IA dans les journaux qui trouvent qu'il y a trop d'IA.Ça commence à devenir pesant, mais ce que je trouve plus pesant encore, ce sont les mots qui forment ce sigle : Intelligence Artificielle.Si le mot "Artificielle" semble viser juste, le mot "Intelligence" semble totalement à côté de la plaque.Comme l'indiquait un (...)
- 26 mars -
Wouah, le titre cryptique. Un peu de Wikipedia pour éclaircir (j’espère que c'est mieux que ChatGPT):L’analyseur logique est un outil de mesure permettant de connaître au fil du temps l'évolution binaire des signaux (0 et 1) sur plusieurs voies logiques : bus de données, entrées-sorties d'un microcontrôleur ou d'un microprocesseur.J'ai l'impression que c'est truc qu'il me faut pour mes bricolages (...)
- 24 mars -
Je viens de commencer à mettre à jour la traduction française du Wiki du logiciel de Publication Assistée par Ordinateur (PAO) Scribus (équivalent libre de Microsoft Publisher).https://wiki.scribus.net/canvas/Page_principaleIl y a pas mal de boulot !Heureusement, je me base sur mon expérience de contributeur à la version française de Wikipédia. Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires (...)
- 23 mars -
Bonjour Nal !Si c'est la première fois que tu en entends parler, FlowG est un logiciel open-source de traitement de journaux systèmes. La fonctionnalité principale est un éditeur de "pipeline" se basant sur React Flow. Le but est de recevoir des journaux systèmes et de les transformer à l'aide de scripts VRL, catégoriser, et stocker dans des "streams".J'en ai déjà parlé précédemment ici. (...)
- 14 mars -
Sommaire Fichiers perdus Et maintenant ? Retirer les fichiers de programmation Compter les fichiers par type Compter les fichiers dont le noms a été retrouvé Ranger les fichiers par extension Supprimer les miniatures JPEG fclones pour trouver les fichiers redondants Retrait des dossiers vides Retrouver les fichiers récents Conclusion Pensées pour la prochaine foisCe journal a d'abord été publié (...)
- 13 mars -
Puisqu'on parle de calculatrices, de bidouillages, d'Open Source et d' Open Hardware, je crois bien que je vais craquer …https://www.clockworkpi.com/picocalcil y a des GPIO qui sont exposés: du STM32 qui gère le clavier (ad minima) du RaspberryPi Pico (ou autre).… 75$ en boutique, 100$ tout compris et dans ta boîte à lettre dans quelques jours …Arghh… , j'ai presque craqué, mais comme (...)
- 9 mars -
Romain Liévin fait partie de ces contributeurs de logiciels libres sans qui la vie de beaucoup pourrait être très différente, mais dont la valeur des contributions est parfois ignorée, sinon négligée. La banalité du quotidien nous fait oublier la valeur de ce que nous utilisons, d’autant plus quand tout fonctionne. On pourrait vivre sa vie sans jamais exprimer un merci.J’ai appris la triste nouvelle (...)
- 8 mars -
À titre perso j'aime bien bidouiller l'ESP32. OK ce n'est pas du hardware libre mais ça s'utilise assez facilement, on trouve facilement de la doc en ligne, des exemples, etc. Bref j'aime bien.Mais c'est vrai que ce n'est pas libre. Et pas complètement documenté apparemment :https://www.bleepingcomputer.com/news/security/undocumented-backdoor-found-in-bluetooth-chip-used-by-a-billion-devices/ (...)