Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Moins d'applications sur smartphone.

 -  Septembre 2020 - 

Je suis un libriste convaincu c’est pourquoi je fais toujours tout pour n’installer que des applications open-sources car j’estime que ce sont les seules dignes de confiances (pour des raisons de sécurité, de bien commun, mais aussi pour des questions de vie privé).

Je préfère donc les version web, bien sûr, cela oblige a avoir accès internet, mais la plupart des applications ont de toutes manière besoin d’internet bien souvent par la définition du service proposé. Quand ce n'est pas le cas, on peut aussi alors se plaindre d’autres choses, les applications en plus réclament internet même quand on pourrait sen passer (GPS, Fidme (carte de fidélité)). Il existe quand même alors souvent un moyen d’ignorer les demandes internet (on mode avion ou donné désactivé).

La version web a énormément d’avantages par rapport à la version application :
* Pas besoin de l’installer, on peut donc l’utiliser sur un téléphone que l’on empreinte. Dans ce cas on peut se mettre en navigation privé pour ne pas enregistré les mots de passe ne serais-ce que par erreur.
* On peut choisir le navigateur et donc contourner un éventuel Bug ou problème de pilote (sous Linux notamment).
* On peut ouvrir l’application en navigation privé et donc ouvrir plusieurs sessions en même temps.
* On contrôle bien mieux ce qui est exécuté puisque le navigateur n’a pas trop de droits et est considéré comme non-sécurisé dans le navigateur.
* On est certains que l’application est bien éteinte et donc ne consomme pas de batterie et n’envoie pas d’information sur nous quand on a fermé l’onglet.

Mais je constate de plus en plus que tout est fais pour nous pousser a installer les applications. Les entreprises ont plusieurs moyen :
* Le site web n’existe même plus ou du moins s’il existe il permet juste de faire la pub de l’application. C’est notamment le cas de beaucoup d’applications de messagerie. Cela pourrait se comprendre si elles étaient décentralisé ou sur un protocole crypté particulié comme TOR. Mais ce n’est bien souvent pas le cas. Je pense entre autre à Snaptchat.
* Le site web est de plus en plus caché. Je pense notamment à Skype (pour autant le site web marche aussi bien (voir mieux car en choisissant le navigateur ou choisi la gestion des pilotes)).
* Le site web quand il existe et est bien référencé est extrêmement lourd lent et peu pratique comparé à l’application. C’est le cas de Leboncoin.
* La version Web pour téléphone comporte de nombreuses fonctionnalités en moins par rapport à la version PC. C’est le cas pour Google Drive et pour Facebook dont la de messagerie refuse de s'ouvrir. Dans ce cas il y a moyen de contourner le problème car on peux passer en mode « afficher la version web » dans le navigateur mais ça oblige a une manipulation supplémentaire à chaque fois.

A cela s’ajoute le bien connu phénomène d’obsolescence programmé qui pousse à consommer toujours plus de puissance processeur et de bande passante. Il sert ici d’excuse à installer une application qui serait bien plus optimisé. Mais quand l’application affiche juste des choses cet argument est irrecevable.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par abriotde

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)