Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Des livres pour la fin de l’année

 -  Décembre 2020 - 

Sommaire

Sur Linuxfr, on ne se contente pas d’écrire des dépêches, des journaux et des commentaires, on parle aussi de livres, on en écrit même. On trouvera donc, dans ce journal les livres publiés cette année par les habitués du site. Même si, très majoritairement, il s’agit de livres sur l’informatique, il n’y a pas que ça. J’espère ne pas en avoir oublié. J’ai ajouté les livres dont on avait parlé au cours de journaux, sur des sujets plus variés, et, pour finir, mes suggestions ainsi que l’adresse de la librairie libriste parisienne (si vous en connaissez d’autres, au fait).

Vous devriez avoir encore le temps pour un cadeau de Noël, et évidemment, vous pouvez aussi offrir les livres sous la forme électronique. Les librairies en ligne que je connais ont un formulaire pour ça, il faut pouvoir fournir l’adresse électronique des destinataires.

Publiés cette année

Les livres que les habitués de Linuxfr ont publié cette année et dont ils1 ont parlé. Donné dans l’ordre alphabétique des noms d’auteur. Les liens font référence aux dépêches et journaux.

Christophe Bonnet : Scripting Python sous linux, développez vos outils système, ENI : juin 2020. 763 pages, papier ― ISBN : 978-2-409-02567-9 ― EAN : 9782409025679.

Laurent Claessens : Le Frido, TheBookEdition : septembre 2020. 610 pages, papier et pdf (téléchargement gratuit) ― ISBN : 9791097085223.

Bob Cordeau, Laurent Pointal : Python 3 - 2e édition, Apprendre à programmer dans l’écosystème Python, Dunod : juillet 2020. 304 pages, papier et pdf ― EAN : 9782100809141 ― EAN Ebook : Pdf 9782100816569.

Oliver Garet : Introduction à Julia, auto-édition, janvier 2020. 136 pages, papier, lecture en ligne.

Audric Gueidan : Construisez et programmez votre console de jeux open source, Dunod : septembre 2020. 192 pages, papier et epub ― EAN : 9782100804450 ― EAN Ebook : Epub 9782100816255.

Ploum : Printeurs, PVH éditions : novembre 2020. 288 pages, papier et epub sans DRM ― ISBN : 978-2-940609-15-4 ―EPUB ISBN : 978-2-940609-68-0.

Sébastien Rohaut : Linux, maîtrisez l'administration du système (6e édition), ENI : juin 2020. 826 pages papier ― ISBN : 978-2-409-02571-6 ― EAN : 9782409025716.

Les livres dont on a parlé en 2020 sur Linuxfr

Des livres qui ont été évoqués dans les journaux en 2020. Liste donnée dans l’ordre chronologique. Comme cela peut être copieux, quand le journal évoque une série de livres, je ne mentionne que le journal. Comme d’habitude, les commentaires peuvent aussi vous donner d’autres idées. Et, évidemment, ces livres ne sont pas forcément des livres de l’année (et heureusement).

Livre « Une Expérience Libre » : Une Expérience Libre de William Gonzalez, Lulu, 2019 ― 28 pages, ISBN 9780244823689.

Confinement, je bouquine : American War d’Omar El Akkad, Flammarion, 2017― EAN : 9782081411555.

Revue (pas du tout exhaustive) de livres orientés machine learning / deep learning : signale une petite collection de livres en anglais ou en français. Ce commentaire, notamment en rajoute une liste dont certains en accès libre.

Pourquoi j'ai installé Slackware ou la découverte du livre Débuter avec Linux : Débuter avec Linux2 de Kiki Novak, Eyrolles, 2017 ― 522 pages, papier et versions numériques sans DRM (EPUB et PDF) ―EAN13 : (papier) 9782212137934 et (numérique) 9782212023572 ― ISBN13 :978-2-212-13793-4 .

Sortie de « The Art of PostgreSQL » de Dimitri Fontaine.

Une cuite de Schrödinger : Une cuite de Schrödinger de Valery Bonneau, à lire en ligne, voire, à écouter.

Mes suggestions personnelles

Liste donnée sans ordre particulier.

Pour commencer, une excellente découverte (pour moi), d’une habituée du site : Kaoseto qui nous a régalé d’une jolie petite histoire graphique en juin, La belle au bois dormant et l'oiseau tapageur, sa série le Cycle de Shaedra, dix tomes, librement téléchargeables en version EPUB et PDF, ou le lire en ligne et acheter des versions papier. Elle l’avait, d’ailleurs, évoqué dans un journal en 2014.
Je n’ai pas pu m’en décrocher jusqu’à la fin (oui, oui, la fin des dix volumes). C’est une sage de fantasy médiévaliste où l’on retrouve des tas d’espèces : des humains, mais aussi des trolls, des elfes et encore d’autres espèces. C’est le personnage titre, Shaedra, donc, qui raconte ses aventures et ses rencontres. Shaedra est une humanoïde terniane. Sur le site on trouve aussi des cartes, des images.
Je regrette, néanmoins que ses autres livres ne soient accessibles que sur Amazon.

Ensuite, Dune : exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers ouvrage collectif, papier ou EPUB sans DRM (et vraiment moins cher que la version papier d’ailleurs) ― ISBN : 978-2-84344-972-7, ISBN ePub : 978-2-38163-012-0.
Je vais être honnête, je ne l’ai pas encore lu, mais, j’ai lu et relu toute la série Dune dont l’univers m’a fascinée. Il m’a paru difficile de résister à un ouvrage qui passe la saga sous le prisme de la science. Je crois bien que je finirai par me laisser tenter par les autres titres de la collection.

Puis des BD, à caractère scientifique, ou non :

  • l’excellente série Tu mourras moins bête de Marion Montaigne (cette dessinatrice mérite tous les prix d’Angoulême), aux éditions Ankama et Delcourt, où la prof Moustache3 nous explique les questions scientifiques, c’est solidement documenté et très très drôle, on peut suivre aussi son blog, évidemment (je suggère la série sur le covid) ;
  • Fiamma Luzzati dont la dernière BD, La Médecin, co-écrite avec Karine Lacombe raconte la vie au quotidien d’une infectiologue face au Covid-19, son blog tout aussi documenté que celui de Marion Montaigne est moins drôle, mais tout aussi passionnant ;
  • Les lapins de bureau de Phiip chez les éditions Lapin, ça parle, forcément, un peu d’informatique, de l’informatique lapin, certes, c’est très drôle aussi et complètement absurde, notez que Phiip dessine très mal les sexes masculins ;
  • la série Le Rire en poche, des petits livres carrés (12 x 12 cm) de dessins d’actualité des différents auteurs qu’on peut retrouver sur Urtikan.

Et aussi : tout Pratchett y compris la série La Science du Disque-Monde évidemment. Sachant que les livres de Pratchett existent en version papier et en version EPUB sans DRM, il y a même au moins un « beau livre » et qui est aussi excellent, le Dernier héros, illustré par Paul Kidby.

Une librairie incontournable

Où achète-t-on tout ça ? Sur les sites des éditeurs quand ils proposent la vente en ligne (ce qui évite à certains de devoir passer par un distributeur), sur des sites de librairies en ligne, ma préférée avec celle d’Eyrolles dans un autre registre, mais il y en a d’autres. Il semble que certaines librairies en ligne ajoutent des DRM, cela dit.

Et, bien sûr, en librairie. Si on est francilien et libriste, la librairie qu’il faut connaître est A Livre’Ouvert qui est la seule librairie de France (et de Navarre) à avoir les Framabooks sur ses rayonnages et dont on retrouve la libraire, Magali Garnero au conseil d’administration de l’April, dans l’équipe d’EnVenteLibre, à Parinux (liste non exhaustive). La librairie a une boutique en ligne depuis mars 2020. L’informatique y est, assez curieusement, rangée dans une étagère du rayon Arts et loisirs (pourquoi pas).
C’est au 171b bd Voltaire, 75011 Paris.

PS conclusif

Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas. Si vous pensez que ce serait une bonne idée de faire une dépêche annuelle sur le sujet « les linuxfriens et les linuxfriennes ont publié cette année, ils et elles vous recommandent », n’hésitez pas aussi.

Sur ce, bonnes lectures.


  1. que des « ils » cette année, j’espère que ça changera. 

  2. qui se lit vraiment comme un roman (et mieux que certains romans que j’ai pu lire). 

  3. oui, c’est une femme. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Ysabeau

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)