Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Liseuse, recherche conseils et retours d'expérience

 -  Février 2021 - 

Salut nal,

Ça y'est, ma liseuse, une bookeen cybook[1] que j'ai acheté y'a 15 ans (putain, déjà), est morte. Je craignais ça, elle montrait quelques signes de faiblesse: je devais faire un reset de temps en temps pour la débloquer. En plus en plein Covid, ici en Irlande tous les magasins non-alimentaires sont fermés, donc pas de possibilité d'essayer les modèles.

Et je suis bien embêté, car j'ai déjà regardé ce qui se fait en ce moment, et rien ne me paraît aussi bien. Ce que j'aime dans cette liseuse:
- elle ne lit que des formats ouverts: epub (ce qui m'intéresse principalement)
pdf, txt et les formats d'images courants
- elle n'a pas d'écran tactile. L'idée de mettre mes doigts sur l'écran ne m'attire pas. En plus, sur les modèles que j'ai vu chez d'autres, j'ai trouvé ça nase car vu la latence et l'absence de retour, on ne sait pas si l'action est bien prise en compte avant 1/2 seconde ce qui est irritant
- elle a une très bonne durée de charge et durée de vie (le second point étant dur a prévoir je suppose).
- elle n'a pas de fonctionnalités compliquées et inutiles (WiFi, bluetooth, rétro éclairage, son …) réduisant la durée de vie de la batterie et augmentant les risques de pannes. Certes je dois la connecter de temps en temps pour charger des livres, mais ça ne me gène vraiment pas.
- elle tient dans une poche de jean ou de blouson et pèse 2 ou 3 fois moins lourd qu'un smartphone
- elle coûtait le prix de la liseuse la moins chère que j'ai trouvé (Kindle) sans tous ses inconvénients

Le seul point améliorable selon moi (mais incompatible avec le dernier avantage) est la taille d'écran qui fait que sur les PDF, il faut être en zoom, tourner l'écran et se contenter de voir la moitié de la page. Pour certaines mises en page (multi-colonnes, tableaux …) c'est juste ingérable. Sur une liseuse plus grande (format A5 ou plus je pense) je lirais sans doute plus de PDFs.

Je ne veux surtout pas d'une liseuse qui ne supporte pas epub (oui Kindle, je pense à toi).

Je n'aime pas le fait que certaines tablettes lient (et limitent) leur interface à leur store à eux, mais tant que l'upload direct est possible (idéalement en USB mass storage) ça va.

Je ne veux pas d'une liseuse qu'il faille recharger aussi souvent qu'une tablette ou un téléphone. Je recharge ma liseuse moins d'une fois par mois. Quand je pars en vacances, je la charge avant (de livres et d'électricité) et je ne prends même pas le cable (un bête cable mini-USB).

Je me demande bien pourquoi le rétro éclairage est devenu nécessaire sur bien des modèles. Est-ce une technologie d'écran différente ? Ou est-ce uniquement pour lire dans le noir?

Je me demande aussi si les fonctionnalités wifi, bluetooth, son, etc … viennent pomper la batterie en permanence. Ma liseuse ne consommait quasiment rien quand je ne tournais pas une page. Ça reste du gaspillage (d'argent et de ressources naturelles) pour moi d'opter pour une liseuse qui aurait ces fonctionnalités et ça me hérisse.

Certains d'entre vous connaîtraient-ils la perle rare? Est-ce que je me trompe sur certains de ces points?

[1] Celle-ci : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/70/Cybook_Opus_Bookeen.jpg

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Colin Pitrat

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)