Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Pourquoi et comment utiliser plusieurs profils d’utilisateurs dans LibreOffice Writer

 -  Mai 2021 - 

Sommaire

Ici, je ne parle que de Writer, mais ca devrait pouvoir s'appliquer a toutes les apps de la suite.

Le profil d'utilisateur de LibreOffice, kézako ?

Les applications de la suite LibreOffice utilisent toutes un profil d'utilisateur par défaut qui rassemble nos réglages, dictionnaires, personnalisation des barres de menus, extensions installées, etc. Bref, ce profil contient tout ce que nous avons changé dans LibreOffice.

Dit comme ça, on serait tenté de répondre: Et ? On s'en fiche un peu, non ?

Cela devient intéressant quand on découvre que :

  1. Il est possible de créer différents profils, chacun ayant ses propres réglages.
  2. Il est possible de forcer Writer (ou tout autre app de la suite) à démarrer en utilisant un profil spécifique.

D'accord, super, mais on s'en fiche toujours un peu, non ?

Tout dépend de la façon dont vous utilisez Writer. Imaginons que vous écriviez des livres dans des genres complètements différents, disons du bon vieux space opera de science-fiction d'un côté et des ouvrages sur l'histoire de l'architecture médiévale dans la région du Finistère, de l'autre. Ou encore, disons que vous écrivez des bouquins sous deux noms différents. Ne serait-ce pas pratique d'avoir un profil dédié pour chacun, un profil qui contiendrait des réglages spécifiques et qui n'interférerait pas avec les réglages de l'autre profil ?

C'est possible dans Writer et je suis surpris que l'on ne fasse pas plus de pub à cette
fonctionnalité
pourtant très pratique qui permet de :

  • Personnaliser l'apparence de Writer (thème et couleurs personnalisés, choix de la police par défaut).
  • Personnaliser les menus et panneaux (quels outils afficher ou masquer, selon vos besoin).
  • Disposer de dictionnaires différents pour chaque profil : pourquoi encombrer votre dictionnaire de prof d'histoire de l'architecture médiévale dans le Finistère avec toutes ces définitions et acronymes farfelus que vous utilisez dans vos romans de SF, et vice-versa ?
  • Modifier les raccourcis claviers.
  • Si vous utilisez des pseudonymes, les profils évitent de devoir manuellement changer le nom d'auteur dans les propriétés de chaque nouveau document. Il suffit de démarrer Writer en utilisant le bon profil pour que le bon nom d'auteur soit déjà renseigné (et pour charger un modèle de document par défaut différent des autres).
  • Chaque profil dispose aussi de sa propre liste de documents récents, indépendante des autres, et de ses propres dossiers favoris (là où Writer proposera d'enregistrer par défaut les nouveaux fichiers).
  • Etc.

Où se cache ce profil et comment en créer de nouveaux ?

Sous Linux, il est dans ~/.config/libreoffice/ et le dossier de profil par défaut est mommé 4 (ne me demandez pas pourquoi). Si vous n'utilisez pas Linux, je vous laisse vérifier dans la doc où il se cache.

Pour créer un nouveau profil, dupliquez ce dossier '4', ou crèez-en un vide. Donnez-lui un nom qui vous aide a savoir à quel profil/usage vous le destinez. Par exemple, si j'écrivais de la SF je pourrais nommer ce dossier 'PKD', en hommage à Philip K. Dick.

  • Si vous dupliquez le dossier par défaut, le nouveau profil héritera de tous les réglages du profil par défaut, y compris ce que vous y auriez éventuellement changé (libre à vous de les modifier par la suite dans ce nouveau profil).
  • Si vous créez un dossier vide, au premier démarrage de ce profil LibreOffice le peuplera avec ses réglages d'usine par défaut.

Démarrer Writer avec un profil spécifique

Libre Office Writer peut-être démarré via une ligne de commande qui ressemble à ceci :

libreoffice --writer %U

OK, c'est moche. Nous verrons dans un instant comment nous en passer, mais pour l'instant faisons un peu plus connaissance de cette ligne de commande qui, si elle n'a pas le sourire le plus séduisant, à l'énorme avantage de nous laisser ajouter des paramètres optionnels au démarrage de Writer. Des paramètres tels que, au hasard, de lui indiquer quel profil d'utilisateur charger. Cela ressemble à ça :

libreoffice -env:UserInstallation=file:///home/yaglb/.config/libreoffice/PKD --writer %U

C'est encore plus moche, c'est vrai mais c'est exactement ce dont nous avons besoin, et dans un instant nous n'aurons plus du tout à nous en soucier. Dans cet exemple, remplacez yaglb par le nom de votre dossier d'utilisateur. Et remplacez PKD par le nom que vous avez donné à votre nouveau profil d'utilisateur.

Moins geek et moins moche, c'est possible ?

Voui.

Il suffit de créer un lanceur (un raccourci, à la sauce Linux) pour avoir un joli bouton cliquable et un raccourci directement accessible via votre menu principal, comme pour n'importe quelle autre application.

Je suis pas vraiment un pro de Linux (j'utilise Manjaro, adaptez donc selon votre distribution) mais, pour créer un lanceur, on peut soit :

  • Passer par l'application MenuLibre, un assistant graphique de configuration du menu Whisker, qui est le programme qui se charge d'afficher tous les programmes dans un joli menu.
    Faites un clic droit sur l'icône du menu Manjaro et choisissez Editer les applications. Cliquez ensuite sur le signe + et choisissez Ajouter un lanceur. Il suffit alors de remplir les différents champs dans la petite fenêtre (voyez la suite pour savoir quoi mettre).
  • Le faire à la main.
    Un lanceur est tout bêtement un fichier texte avec l'extension .desktop. Rien de plus. Il est donc souvent plus rapide de le créer soi-même, avec n'importe quel éditeur de texte, sans passer par l'éditeur de menus. Vous pouvez l'enregistrer où vous voulez. Par contre, pour créer un lanceur qui soit reconnu par le menu principal de Mamjaro, vous devez l'enregistrer dans le dossier ~/.local/share/applications/.

Le lanceur de mon profil d'auteur de "SF" pourrait donc se nommer : ~/.local/share/applications/PKD.desktop. et son contenu pourrait ressembler à ceci (les valeurs sont les mêmes à utiliser dans MenUlibre, au fait) :

[Desktop Entry]
Version=1.1
Type=Application
Name=Ubik
Comment=Mon lanceur perso!
Icon=/home/yaglb/path/to/your/pkd.png
Exec=libreoffice
-env:UserInstallation=file:///home/yaglb/.config/libreoffice/PKD
\--writer %U
Path=/home/yaglb/Folder/Where/To/Save/Files

On doit pouvoir ajouter d'autres variables encore, mais avec celles-ci le lanceur devrait déjà être 100% fonctionnel. Quelques explications :

  • Name, le nom du raccourci qui apparaitra sous le bouton.
    Remplacez Ubik par le nom que vous voulez voir sous l'icône.
  • Comment, pour ajouter une petite description facultative.
  • Icon, pour choisir une image pour le bouton. J'ai testé avec les formats PNG, JPG et SVG, aucun souci.
    Remplacez yaglb par votre nom d'utilisateur.
  • Exec, c'est là que vous tapez l'affreuse ligne de commande qu'on a vue plus haut. Remplacez yaglb par votre nom d'utilisateur et PKD par le nom du dossier de votre profil.
  • Path, est optionnel. Il vous permet de définir un dossier par défaut pour ce profil. C'est là où, par défaut, Writer proposera d'enregistrer les fichiers. Pratique si vous êtes du genre maniaque hyper-organisé.
    Remplacez yaglb par votre nom d'utilisateur.

Le nouveau lanceur est immédiatement disponible. Ouvrez le menu et tapez le nom que vous lui avez donné, ou un morceau de ce que vous avez mis en 'Comment', pour l'afficher.

Et comment on le personnalise, ce profil?

OK, On sait maintenant lancer Writer avec un profil spécifique, mais comment on personnalise ce profil ?

Dans Writer, tout simplement.

Ouvrez Writer avec son nouveau profil et changez tout ce que vous voulez dans Writer : langue de l'interface, langue utilisée par défaut pour les nouveaux fichiers, le modèle de doc par défaut, le nom d'auteur, les barres de menus que vous voulez voir ou masquer, les raccourcis claviers, polices par défaut, ajoutez ou supprimez des extensions, changez le look ou le thème de Writer, etc. Fermez et relancez Writer via votre lanceur, toujours: vos changement devraient être préservés.

Pour comparer, ouvrez la version "par défaut" de writer (sans profil perso). Elle devrait se charger avec vos anciens réglages et aucune de vos modifications.

Bien entendu, vous pouvez créer autant de profils que vous le souhaitez. Chacun sera indépendant des autres et, du moment que vous ajoutez un .desktop lui correspondant dans le dossier ~/.local/share/applications/, il sera accessible via le menu principal. Et, oui, autant que je sache, deux ou plusieurs instances de Writer utilisant différents profils peuvent être démarrées en même temps sans problème.

Partager et sauvegarder les profils

C'est également valable avec le profil par défaut : pas besoin de recréer votre ou vos profils de zéro sur chacun de vos ordinateurs. Il suffit de copier le(s) dossier(s) de profil que vous souhaitez, d'une nachine à l'autre, pour retrouver exactement et instantanément les mêmes réglages. Par contre, je ne sais pas comment synchroniser des profils sans créer des conflits mais j'avoue que ce n'est pas quelaue chose dont j'ai un besoin impératif, donc…

Même chose pour faire un backup: suffit de copier le ou les dossiers de profils (les miens sont sauvegardés en même temps que tout mon home).

Les profils sont également compatibles entre Linux, Mac et Windows… Du moins autant que je puisse en juger, n'ayant pas fait des tests poussés.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par yal

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)