Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Encore des nouvelles de Fortran

 -  Mai 2021 - 

Sommaire

Mon précédent article Des nouvelles de Fortran du 3 mai 2020 commençait par ces mots : « Punk is not dead, Fortran non plus ». Et voilà que dans le TIOBE Index d'avril 2021, le Fortran fait son retour dans le top 20 avec un saut de la 34e position à la 20e, après 10 ans d'éclipse. Avec un taux de 0,91 %, on pourrait se contenter de s'étonner et penser que l'on est dans le bruit. Mais je m'en vais démontrer que le T. Rex sait renouveler ses dents quand il s'agit de croquer les nombres (crunching numbers).

La communauté Fortran-lang

Bien que disposant d'un groupe de discussion Usenet depuis 1983 (comp.lang.fortran) et de quelques sites de référence tels que http://fortranwiki.org/, la galaxie des développeurs Fortran était plutôt éparpillée. La communauté Fortran-lang, créée il y a un an, vise à regrouper le maximum de personnes et de ressources autour de son site https://fortran-lang.org/ afin que Fortran dispose d'une communauté organisée comme d'autres langages plus récents. Elle est plus active que jamais, que ce soit sur son Fortran Discourse, lors des Monthly Calls (visioconférences mensuelles) ou sur GitHub. Un an après sa création, le Discourse comportait 201 membres actifs et 469 sujets comportant en tout 4500 messages. Les membres viennent de tous les horizons (de l'étudiant au membre du comité de normalisation Fortran) et de toutes les générations.

Les projets phares de la communauté sont :

  • le développement d'une bibliothèque standard de facto, stdlib, qui servira également de laboratoire pour proposer aux comités de normalisation WG5/J3 des implémentations de nouvelles fonctions.
  • Le compilateur LFortran dont je parlerai plus bas.
  • Le gestionnaire de paquets fpm (Fortran Package Manager) dont le développement a bien avancé (actuellement en version 0.2.0 alpha). Il s'inspire fortement de Cargo, le couteau suisse du langage Rust. Une fois installé (il est même disponible sur conda-forge), on peut en toute simplicité créer un projet, le compiler et le lancer :
$ fpm new projet
$ cd projet
$ fpm run

Il gère en particulier les dépendances, qu'il peut télécharger et compiler automatiquement depuis GitHub. Les projets Fortran utilisant fpm sont reconnaissables au fichier de configuration fpm.toml présent à leur racine. Associé à git clone, fpm a en particulier la vertu de permettre de tester un projet Fortran en trente secondes, par exemple pour tester le projet Object Based Interface to GnuPlot from Fortran (ogpf) :

$ git clone https://github.com/kookma/ogpf.git
$ cd ogpf
$ fpm run --example

Enfin, les principales pages du site Fortran-lang.org pourraient à terme être disponibles en français et en espagnol. Les traductions sont prêtes, mais l'internationalisation du site, basé pour l'instant sur Jekyll, demandera un travail conséquent reporté pour l'instant à plus tard.

Trois nouveaux compilateurs

Avec trois nouveaux compilateurs en cours de développement en même temps, tous basés sur LLVM, Fortran aborde avec une vigueur respectable une nouvelle décennie :

  • LFortran est développé par Ondřej Čertík (Los Alamos National Laboratory), cofondateur de la communauté Fortran-lang et membre du comité de normalisation J3. Le développement avance bien et le compilateur devrait cette année réussir à compiler du Fortran 95. Un des objectifs du projet est d'obtenir un compilateur permettant d'exécuter du Fortran de façon interactive dans Jupyter.

  • Fin décembre, Intel a rendu disponible pour tous gratuitement ses oneAPI Toolkits, qui incluent ses compilateurs Fortran. Au pluriel, puisqu'au classique ifort s'ajoute le nouveau compilateur ifx encore en version Bêta, basé quant à lui sur LLVM. À noter que, contrairement à ifort, il ne gère pas encore les co-tableaux (coarrays), une des fonctionnalités natives du langage permettant de faire du calcul parallèle.

  • Le développement du nouveau Flang, inclus dans LLVM, se poursuit, mais il n'est pas encore fonctionnel.

Événements à venir

GSoC 2021

La candidature de la communauté Fortran-lang a été acceptée pour le Google Summer of Code 2021. Le travail des étudiants inscrits accélérera en particulier les projets sus-cités.

FortranCon 2021

L' année dernière la communauté s'était retrouvée virtuellement à l'International Fortran Conference 2020 (FortranCon 2020). L'édition 2021 qui aurait dû avoir lieu au début de l'été a été repoussée à la rentrée de septembre.

Nouvelles diverses

Norme Fortran 202x

Le brouillon de la norme Fortran 202x (committee draft), qui succédera à Fortran 2018, devrait être figé en juillet 2021. Vous pouvez le consulter dans son état actuel (PDF). Les nouveautés sont détaillées dans l'introduction : des fonctions pour faciliter le passage des chaînes de caractères entre C et Fortran, des fonctions trigonométriques en degrés, des lignes de code source plus longues, de nouveaux descripteurs de format d'affichage, quelques améliorations pour le calcul parallèle, etc. La valeur de x n'est pas encore définie, mais une norme 202y est déjà prévue et les propositions des utilisateurs peuvent être déposées sur GitHub.

Page Fortran de Wikipedia

La page https://fr.wikipedia.org/wiki/Fortran s'offre depuis début mars une cure de jouvence : vérification de tous les liens, réorganisation et mise à jour du texte, nouvelles sections, etc. L'objectif est de présenter l'état actuel du Fortran, et non pas seulement son long passé.

Page Fortran du wiki ubuntu-fr

Idem pour la page Fortran du wiki ubuntu-fr, dont les trois dernières modifications dataient de 2015 et 2013. Vous y apprendrez entre autres comment installer OpenCoarrays pour faire de la programmation parallèle avec gfortran, comment installer les compilateurs Fortran gratuits d'Intel, comment installer le gestionnaire de paquets fpm, etc.

gtk-fortran 4.0

Après plus d'un de travail, le portage de gtk-fortran vers GTK 4, que je vous avais annoncé il y a un an, est terminé : gtk-fortran 4.0 est basé sur GTK 4.2 et GLib 2.68. Rappelons que gtk-fortran est une bibliothèque permettant de créer des interfaces graphiques GTK en Fortran moderne. Il permet également d'accéder à la bibliothèque généraliste GLib sur laquelle est basée GTK.

La documentation wiki du projet propose désormais deux tutoriels (en anglais). Un des objectifs pour l'année à venir est d'écrire d'autres tutoriels et d'améliorer la documentation du projet. Nous allons également explorer les possibilités du Fortran moderne : programmation orientée objet, cotableaux pour le calcul parallèle… Nous espérons également qu'à terme gtk-fortran pourra être utilisé sous forme de paquet fpm.

Conclusion

Le projet Fortran, proposé par John Backus en décembre 1953 à son supérieur chez IBM, fêtera donc la fin de sa septième décennie dans deux ans et demi. Il espère commencer sa huitième décennie avec une communauté dynamique et bien organisée, une librairie standard, trois nouveaux compilateurs et une nouvelle norme ISO.

Bibliographie

Articles des cofondateurs de la communauté Fortran-lang pour son premier anniversaire

Quelques bonnes références en Français pour apprendre le Fortran moderne

Quelques très bons livres récents en anglais

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par vmagnin

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)