Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  fzf et mon terminal

 -  Mai 2021 - 

Je suis un fanatique de la cli et par cli j'entends bien l'utilisation de ligne de commandes. En effet j'utilise très peu d'outils curse (vim et htop principalement). Je sais que ça fait rêver certains, mais moi je déteste même l'autocomplétion de zsh via un menu.

Outre le coté purement subjectif de ce que l'on aime ou pas, il y a une raison tout à fait objective. La cli est répétable et scriptable ce qui ne fonctionne généralement pas bien dès qu'on utilise du curses.

Néanmoins, même si j'utilise principalement des outils assez vieux (rxvt, vim, les binutils) j'aime bien regarder les nouveautés et voir comment elles peuvent m'aider. C'est par contre plutôt rare qu'un outil arrive à se frayer un chemin jusqu'à mon terminal. J'ai souvent l'impression que les nouveaux outils sont fait pour s'éviter un alias ou une fonction de terminal voir ne sont pas du tout fait pour de la cli.

Vous me voyez venir, c'est le cas de fzf dont je n'ai jamais trouvé l'utilité. Je suis tombé récemment sur un billet : Improving shell workflows with fzf qui m'a un peu plus fait réfléchir et j'ai trouvé un usage sympa à fzf !

Je m'en vais vous l'expliquer, qui sait, peut être que ça inspirera certains.

Je passe pas mal de temps à lancer des commandes depuis un même dossier :

% cmd foo/bar/bar
% cmd foo/foo/foo/foo
% cmd baz
…

(les commandes ne se suivent pas particulièrement ce sont des exemples qui sont tout à fait séparés)

Naviguer à coup de tab dans cette arborescence et assez fastidieuse même si tout à fait faisable. La solution classique avec fzf c'est bien quelque chose du genre (je dis bien du genre ça doit être raffiné) :

% cmd $(print -l **/*(/) | fzf)

On obtiens la liste des dossiers, il ne reste qu'à la filtrer et sélectionner celui qui nous intéresse et c'est bon.

Mais pas pour moi. En effet j'ai besoin de répéter plusieurs fois l'opération sur un même dossier, là où actuellement mon historique de commande me permet de simplement faire un rappel (!cmd), je dois de nouveau chercher mon dossier à chaque fois :(

Sauf avec une petite idée qui vient de zsh (je ne connais pas l'équivalent pour bash) : print -z

L'option -z permet d'écrire dans la prochaine invite de commande. Ainsi on peut se créer une commande qui en l'absence de chemin, va lancer fzf pour le trouver, mais au lieu de lancer la commande une fois que le chemin sera trouver, il l'imprime sur la prochaine invite.

% cmd
# recherche avec fzf
% cmd foo/bar

Et il suffit de valider cette dernière. Je trouve que ça permet de garder un workflow très cli tout en ayant quelque chose de plus sympa pour sélectionner.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par barmic

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)