Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Multiple démissions dans l'équipe du réseau IRC Freenode

 -  Mai 2021 - 

Le réseau IRC Freenode (Article Wikipédia EN) a été fondé en 1995 et compte environ 90 000 utilisateurs et 40 000 salons. Il est très populaire parmi de nombreuses communautés de logiciels libres. D'autres communautés préfèrent OFTC, EFnet, ou encore d'autres réseaux IRC (je vais faire l'impasse sur les autres logiciels de communications plus récents pour ne pas m'égarer…). Techniquement, le réseau Freenode est un ensemble de serveurs IRC interconnectés. Sa popularité l'a désigné plusieurs fois comme cible d'attaques de dénis distribuées (DDoS). Des projets commerciaux libres comme OpenStack utilisent des salons IRC Freenode pour leur développement.

Depuis quelques jours, des URLs de lettres de démissions de l'équipe d'administration du projet Freenode circulent. Certains disparaissent sous prétexte que "c'était un brouillon". À d'autres endroits, on lit plutôt qu'il y a des menaces d'avocats. Pour l'instant, rien n'est officiel (et donc rien ne change).

Quand ce journal est publié, trois lettres de démission sont publiques :

Les lettres de Christian et de Nicolas parlent d'un nouveau réseau IRC : https://libera.chat/ (The new IRC network is being built up as we speak; more details will follow here shortly) et https://twitter.com/liberachat

Sur le compte Twitter freenodestaff, on peut lire :

freenode's volunteer staff are aware of and sorry about the noise this morning. we still retain control of the network and we'll let you know if/when that changes.
~jess

En pratique, pour l'instant, l'urgence est de ne rien faire : attendre que l'affaire se décante et ne pas paniquer.

Le nom de Andrew Lee aka rasengan, fondateur de Private Internet Access, ressort plusieurs fois. Il est le propriétaire de la société Freenode Limited. Cette société n'a pas de rapport avec Freenode mis à part le nom, suivre les liens ci-dessous pour les détails.

Freenode semble être un groupe de volontaires (membres du projet Freenode sur GitHub). Si on veut aider, ils ne semblent pas demander de don d'argent, mais des serveurs avec une bonne bande passante. L'aspect financier de cette affaire n'est pas clair pour moi.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Victor STINNER

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)