Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Amélioration de la coloration syntaxique C dans vim

 -  Août 2021 - 

Ça fait longtemps que je ne suis pas satisfait d'un truc avec la coloration syntaxique du C dans vim. La coloration des types est basée sur la reconnaissance de mots clés (int, unsigned, uint32_t, …) et par conséquent elle ne fonctionne pas pour les types définis par l'utilisateur qui ne sont pas dans cette liste.

Il y a quelques années, un collègue qui avait le même problème m'a donné une copie de son fichier de syntaxe modifié pour corriger ça. Je l'utilise depuis et j'en était assez content. Il y a quelques autres bugs, mais voir les types des variables avec une couleur différente, c'est quand même le truc le plus utile dans la coloration syntaxique.

Et ce mois-ci, a priori après une mise à jour de vim, j'ai eu une mauvaise surprise: ça ne fonctionne plus du tout! Argh! Impossible de travailler sans cette coloration que j'utilise maintenant depuis trop longtemps pour pouvoir changer mes habitudes.

Je me suis donc enfin décidé à regarder comment ce fichier fonctionnait. Il est basé sur une version de vim de 1998 et a vécu sa vie indépendament des évolutions dans le fichier officiel. Il avait donc pas mal de problèmes avec le C99 et avec le C++.

J'ai donc décidé d'extraire seulement la partie concernant la coloration des types, et d'en faire un fichier séparé. Maintenant, je pourrai mettre à jour mon vim et bénéficier de cette coloration ET des évolutions du fichier de syntaxe officiel.

C'est loin d'être partfait et j'ai probablement cassé d'autres trucs en faisant cette version du fichier. Donc je me suis dit que j'allais le publier et que peut être quelqu'un de plus motivé que moi va se décider à corriger certains des problèmes posés. À moins que je ne me décide à le faire moi-même après avoir essayé de l'utiliser et trouvé que ça ne fonctionne vraiment pas assez bien.

Le fichier, ses instructions d"installation et une capture d'écran avant/après se trouvent ici: https://github.com/pulkomandy/c.vim

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par pulkomandy

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)