Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Opensource et e-ink

 -  Août 2021 - 

Je suis un grand fan des appareils à écran e-ink (même sur mon smartphone).

https://www.omgubuntu.co.uk/2021/08/pine64-pinenote-e-ink-tablet-running-linux

Du coup, je suis super content de voir que pine64 sort le pinenote, une tablette e-ink (je possède un remarkable, tablette e-ink très similaire, propriétaire mais assez ouverte aux hackers).

Étant avant tout sur un clavier, la tablette ne m’est pas tellement utile (et mon remarkable me sert trop rarement pour justifier l’achat d’un nouveau modèle). Par contre, je suis toujours sur mon clavier.

C’est la raison pour laquelle j’ai investi il y’a déjà quelques temps dans un Freewrite. Cependant, l’aspect propriétaire est absolument exécrable et complètement fermé. Beaucoup de bugs et l’obligation d’utiliser deux clouds propriétaires pour accéder à ses documents sur son ordinateur (le cloud du Freewrite qui se synchronise ensuite avec Dropbox. L’accès aux fichiers via USB est en lecture seule, ce qui empêche d’effacer des fichiers et rend le tout quasi inutilisable).

Je me suis mis à rêver de mon engin idéal et le résultat de mon rêve est décrit en détail ici :

https://ploum.net/the-computer-built-to-last-50-years/

Visiblement, je ne suis pas le seul à rêver et certains mettent la main dans le cambouis. Il y’a notamment le très prometteur picowriter qui fait le choix très intelligent d’être compatible avec n’importe quel clavier USB :

https://github.com/deanhuff/picowriter/wiki
https://www.reddit.com/r/picowriter/

Mais on est encore au bidouillages. Le format e-ink requiert une gestion toute particulière de l’interface graphique : controle du rafraichissement, éviter les mouvements (défilements, déplacements) pour préférer des changements nets (on tourne une page, on ne la fait pas défiler).

Y’a-t-il des projets opensource qui s’intéressent à l’e-ink et à ses contraintes technologiques ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par ploum

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)