Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Écrire avec des styles LO

 -  Octobre 2021 - 

Sommaire

Il semble qu'il y a un consensus sur linuxfr autour du fait que le plus grand atout de LibreOffice (LO) Writer réside dans les styles.
Je me propose de donner ici quelques aperçus de l'exploitation, particulièrement dans mon domaine d'usage ; l'enseignement.

Pour rappel, le raccourci F11 permet d'afficher/cacher le panneau latéral des styles.

la tenue des styles LO

Après beaucoup de tâtonnements, je pense qu'il faut autant que possible réutiliser les styles prédéfinis de LO, en particulier les styles de titres, car cela simplifie :

  • la création de table des matières,
  • la numérotation des chapitres,
  • et surtout l'usage des raccourcis clavier, à savoir ctrl+1 à ctrl+5 ‑ du pavé numérique ‑ pour les titres 1 à 5, la touche entrée formatant automatiquement la ligne suivante en corps de texte (dont le raccourci clavier est donc logiquement ctrl+0).

Ce sont donc plutôt ces styles préexistants qu'il vous faut modifier dans un nouveau modèle.

À ce sujet, comme dans les CSS, les styles LO héritent des propriétés de leurs parents : pour définir une police à l'ensemble de son document, mieux vaut donc agir sur le style parent ultime : le style de paragraphe par défaut (et de même si nécessaire, un de ses enfants, le style titre, est parent de tous les titres). Pour visualiser cette hiérarchie, il faut sélectionner le bon mode dans le menu déroulant en bas du panneau latéral des styles.

Bien choisir ses styles LO

Personnellement je travaille avec trois modèles différents correspondant aux trois types de documents que je produis : Cours, activité et exercices.

Dans le modèle exercices le style titre 2 est utilisé pour le titre des exercices : il est modifié (dans la numérotation des chapitres - menu outils) pour ajouter "Exercice" avant le numéro du titre : cela permet alors de ne pas se soucier de la numérotation des exercices si on en change l'ordre (le plus simple étant sûrement avec le navigateur - raccourci F5)

De façon générale, chacun de ces documents peux être publié (export PDF) en deux formats : un prof (plus complet, avec des réponses, par exemple) et un élève qui me permet de créer des lignes pointillées avec un espacement suffisant pour permettre aux élèves de noter leurs réponses1. Pour cela, j'ai deux styles particuliers que j'ai associé à des raccourcis claviers.

Le point intéressant étant en effet qu'il est possible de cacher tous les paragraphes ayant un style donné en allant dans l'onglet "Effets de caractère" de ce style, et d'y cocher la case "Masqué".

Le point plus intéressant étant qu'il est possible d'utiliser une macro pour effectuer ce switch :

Sub SwitchProf
    pFamilies = ThisComponent.StyleFamilies.getByName("ParagraphStyles")
    pStyle = pFamilies.getByName("Prof")
   If pStyle.CharHidden = True Then
        pStyle.CharHidden = 0
    Else
        pStyle.CharHidden = 1
    End If
End Sub

Alors, on peut créer un bouton ou affecter un raccourci clavier à cette macro.

Bien ranger ses styles LO

Enfin, j'enregistre aussi mes modèles sous forme de simples documents.odt vierges dans le dossier ~/Modèles, pour pouvoir créer directement le document qui va bien d'un clic droit dans Nautilus.

Mieux, quand je m'attaque à un nouveau chapitre, je créée un nouveau dossier dans Nautilus avec le nom de ce chapitre, et un clic droit dessus me permets de sélectionner un script bash (sauvé dans ~/.local/share/nautilus/scripts) qui me génère tous les documents qui vont bien dedans :

#!/bin/bash

base=`echo $NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI | cut -d'/' -f3-`
base_stripped=`echo $base | sed s/%20/' '/g -`
selection="$1"
selection_stripped=`echo $selection | sed s/%20/' '/g -`

if [ -z "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" ]; then
     dir="$base_stripped"
else 
     while [ ! -z "$1" -a ! -d "$base/$selection_stripped" ]; do shift; done
     dir="$base_stripped/$selection_stripped"
fi

titre=`echo "$NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS" | rev | cut -d'/' -f 1 | rev`

cd $NAUTILUS_SCRIPT_CURRENT_URI
cd "$titre"
   mkdir Sources
   mkdir 'Sources/SRC DS'
   mkdir 'Sources/SRC Activités'
   cp '~/Modèles/Cours.odt' Cours" $titre".odt
   cp '~/Modèles/Exercices.odt' TD" $titre".odt
   cp '~/Modèles/Base.odt' Polycop" $titre".odt
   cp '~/Modèles/Vidéop Writer.odt' Vidéop" $titre".odt

(la première partie de ce script qui me permet de récupérer le nom de mon dossier a été récupéré dans les admirables scripts pour nautilus de yeKcim)

(Les documents Polycop et Vidéop n'utilisent pas de styles, j'y copie/colle ce que je distribuerai aux élèves /vidéoprojeterai à partir du mon document cours)

Pour aller plus loin :

outre Ysabeau qui vient immédiatement à l'esprit d'un lecteur régulier de linuxfr en ce qui concerne LibreOffice, je conseille la lecture du livre de Bruce Byfield, "Designing with LibreOffice" qui date de 2016, mais est toujours (très) pertinent. Il a été traduit/adapté en français en 2018 (lien framabook), mais je ne connais pas cette traduction.

licence de ce texte :

WTFPL


  1. En particulier pour le style élève, j'ai créé une tabulation à 19 cm (la fin de ma largeur utile de page), de type "À droite" avec les caractères de remplissage ….. Alors quand je suis en style "élève", un appui sur la touche tabulation me permet de remplir la fin de ligne avec des pointillés. 

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par hugotrip

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)