Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  la rouille et la comtesse

 -  Novembre 2021 - 

Salut 'nal.

Il y a quelques mois, je me suis mis au langage Rust qui était alors le plus plébiscité de StackOverflow (et ce quatre années de suite…) et qui arrive second au dernier AOC sur Redit.
Les début de la noce furent belle. Cependant, après moins d'une semaine, j'ai du faire une pose qui dura plus longtemps que prévu, et au retour il ne fut pas aisé de se remettre dans la syntaxe cryptique. Ce n'est pas le problème ceci dit.

J'ai poursuivi l'aventure cahin-cahan pour me familiariser avec la plupart des concepts du langage. Bien qu'étant loin de sa maîtrise, j'ai quand même voulu prendre le recul par rapport à d'autres langages… Pas de panique, je ne vais pas faire la comparaison avec les langages Go ou C++ etc. Non, je me suis rappelé que ce qui est mis en avant pour ce langage à la mode, ce sont la fiabilité et la sécurité.
Et sur ce point, on a l'ancien et discret Ada très prisé pour les programmes dans le domaine militaire (états-uniens en tout cas) et les transports (aviation, contrôle aérien, ferroviaire, etc.) J'ai donc commencé à prendre des notes pour pouvoir partager avec les moules, puis en vérifiant certains points, j'ai découvert que d'autres avaient fait le boulot, en particulier Quentin Ochem, gestionnaire de compte chez AdaCore et intervenant chez EPITA qui écrit en avril 2017 un bel article sur Electronic Design et dont le titre se traduirait par « Rust et SPARK : Fiabilité logicielle pour tous ». Il y a là tous les constats que j'ai fait (d'où l'air parfois de déjà vu, masqué par la syntaxe) et un peu plus. Ah oui, mais SPARK ? C'est un sous-ensemble de Ada2012 avec le contractuel.

Bref, tout en parvenant à éviter le sort de D avant, on continue à réinventer la roue, mais il n'est pas mauvais d'avoir des compétiteurs.
Pour la route, et pour les perfs, jeter un œil au The Computer Language Benchmarks Game.

Ciao tutti.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Gil Cot

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)