Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  log4shell : Et après ?

 -  Décembre 2021 - 

Alors que pour beaucoup, nous bossons sur la correction de la CVE concernant log4j en mode pompiers, je me suis demandé quelles seront les conséquences à moyen terme de cette faille.

1- Rappelons la CVE: log4j <2.16 a un énorme trou de sécurité, facile à mitiger
2- log4j est utilisé dans presque tous les projets java
3- log4j est maintenu par 4 honorable personnes contributrices
4- Cela est arrivé lors de la période de fin d'année où les personnes sont en vacances ou sont fatiguées

La difficulté est ici le périmètre d'action de log4j : Ce module maven est présent quasiment partout, chez presque tous les logiciels java, il sera quasiment impossible de tout scanner.Après l'armée Belge , il est envisageable de penser que d'autres entités se feront pirater.

L'open source en question ?
Délivré sous license apache, log4j est opensource, et donc il est simple pour un projet java de l'utiliser. Hors , en cas de failles, on ne peux compter que sur le courage de quelques contributeurs, mettant ainsi ,pour certains, un gros plan sur un problème : quid du support et des correctifs dans les projets open source: les contributeurs aurait très bien pu s'epargner des nuits sans sommeil et laisser tel quel , la mitigation étant donné.
Je vois plutôt ce problème comme une faille chez les éditeurs, je me demande encore pourquoi peu d'éditeurs ont fournit de la main d'œuvre pour corriger la faille. Concernant les logiciels très utilisé sous linux, je pense à eclipse, dbeaver et mindustry

https://hitechglitz.com/france/ce-que-log4shell-nous-apprend-sur-la-securite-open-source/

Maven en question ?
Maven est un moyen de construire les projets java. En simplifiant, il prends un fichier pom, un fiichier de setting, un fichier source et construit le projet, en téléchargent les modules présent dans le fichier pom depuis maven-central (entre autre) et en les mettant dans un repertoire m2 .
Ce fichier pom peux donc faire appel à toutes les libraires maven , y compris log4j troué.
Nexus a recemment trouvé que 40% des projets maven utilisent eencore un log4j troué, sans doute des projets abandonné , comme l'ont pu l'être ssh-ganymede par le passé.
Faut il que maven-central fasse le ménage dans ses projets au risque de se voir remplacé ? Et encore, je ne suis pas sûr qu'en utilisant pip en remplacement, cela donne un résultat différent
https://www.globenewswire.com/news-release/2021/12/22/2357089/0/en/Critical-Log4j-Vulnerability-Still-Being-Downloaded-40-of-the-Time-Sonatype-Research-Reveals-in-New-Resource-Center.html

**
l'omniprésence de java en question ?**
Le problème de log4shell est son prérimètre, toutes les applis java peuvent avoir un log4j dans ses classes. Nombreuses entités ont tout misé sur java , et même la politique d'oracle ne les ont pas arrêtés, car ils ont migré vers de l'openjdk (openjdk distro, zulu adopt etc…)

à moyen terme, verrons nous plus d'entreprises contribué à l'open source, ou cesser l'utilisation de l'open source ?
Verrons nous une moindre utilisation de java ? la fin des libraires partagées ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Cheumole

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)