Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Une base de données libre pour les CPU x86 grand public

 -  Janvier 2022 - 

Pour un projet personnel, je cherchais à obtenir une base de donnée qui liste les jeux d'instruction des CPU x86 grand public et la présence éventuelle d'un GPU intégré. Malheureusement, je n'en ai trouvée aucune qui soit complète et réutilisable librement :
- CPUWorld est une mine d'informations non téléchargeables et non libres,
- Techpowerup est synthétique mais non libre,
- CPU-DB est un projet de l'université de Standford à l'arrêt depuis 2016, manquant d'informations sur les instructions prises en charge et sans licence.

Profitant du temps disponible durant le confinement de mars 2020, j'ai décidé de créer ma propre base de données qui agrège des sources libres, principalement Wikipédia anglais. Dans cette version de Wikipédia, chaque dénomination commerciale de CPU possède une page listant chaque modèle dans des tableaux (exemple).

La méthode

Face au traitement d'un grand nombre de taches répétitives, il y a deux profils : ceux qui font l'effort de développer des outils afin que les taches soient traitées facilement, et ceux qui ne font pas d'outils et répètent les taches le plus efficacement possible. J'ai appris que je fais partie de la deuxième catégorie.

En mettant Wikipédia sur un écran et LibreOffice Calc sur l'autre, j'ai récupéré l'ensemble des tableaux par copier-coller. Les données ont ensuite été déplacées dans la bonne colonne. Enfin, elles ont été transformées et vérifiées à l'aide de filtres et de formules. Les données n'étant pas explicitement présentes dans les tableaux de Wikipédia ont été ajoutées à la main. Par exemple, tous les AMD Phenom gèrent les instructions AMD64; je filtre la famille sur "Phenom" et ajoute "VRAI" à la colonne x86-64.

Le résultat

J'obtiens un tableau de 67 colonnes et 3190 entrées.

Certains processeurs ont été retirés car hors du cadre du projet :
- Les prototypes.
- Les CPU pour applications hors PC.

Toutes les colonnes ne sont pas exploitables. Par exemple :
- Les dates de commercialisation récoltées ne sont pas dans un format uniforme. Je n'avais besoin que de l'année, récupérée grâce à une formule.
- Le type de RAM ou le "Feature Level" DirectX supprimés lors des premiers copier-coller, puis je me suis rendu compte que ça pouvait servir à d'autres.
La version publiée ne comprend plus que 40 colonnes sur 67.

La publication

Cela fait depuis un an et demi que le tableau traîne sur mon disque dur. Je manque de temps pour apprendre Ruby on Rails nécessaire à la construction du projet. J'ai donc décidé de la partager afin que le travail puisse servir à d'autres développeurs. Elle est disponible sur un repo Github accompagnée des instructions d'utilisation et de la roadmap, sous licence CC BY-SA 3.0. Github semble un choix pertinent car il permet de tracer les évolutions de versions et de gérer les demandes de correction.

Exemples d'utilisation

  • Mettre à niveau son CPU : sélectionner le CPU actuel dans la liste, obtenir son nom code, puis filtrer par nom code pour obtenir la liste des CPU équivalents.
  • Trouver un processeur 64 bits pour une vieille machine : je dispose d'un PC équipé d'un Pentium 4 "Prescott" 32 bits. Malheureusement, de moins en moins de programmes tournent sur des PC 32 bits. Je peux trouver un Pentium 4 "Prescott" x86-64 en appliquant les filtres appropriés.
  • Trouver un CPU pour un pare-feu : consommation faible (filtre sur "TDPMin"), instructions AES-NI pour un VPN performant (filtre sur "AES") et générateur de nombres aléatoires (filtre sur "RDRAND").

Et les GPU ?

Une base de donnée des GPU dédiés est prête. J'aimerais prendre en compte vos retours sur la base de données CPU avant de la publier.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Thecross

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)