Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  De l'art d'être indépendant des dépendances

 -  Janvier 2022 - 

Bonjour nal,

C'est vendredi lundi et j'avoue avoir poussé ma gueulante sur mes collègues qui ne gèrent pas leur dépendances.

Je veux dire par là : ils laissent leur gestionnaire de package tout faire pour eux en comptant sur semver qui est dans la pratique un échec (je ne retrouve plus le post que j'avais vu sur hackernews et qui expliquait au final pourquoi chrome/firefox s'en était passés et beaucoup d'autres par la suite. lien de consolation 1 et 2.)

Je suis un vieux de la vieille et je gère toujours mes dépendances à la main et par quelle magie :
1. je choisis scrupuleusement les paquets : bien codé, dépôt github vivant, documentation et pas de dépendances à d'autres paquets.
2. je met à jours ces paquets à la main : chaque nouvelle version proposée en upstream, je vérifie les commits, les issues et regarde si d'autres avant moi en ont un bon retour. Sinon je le test sur une préprod offline pour quelques-uns de mes utilisateurs.
3. je n'ajoute pas un paquet qui fait une chose tellement débile que je pourrais copier/coller ce code dans une fonction et la mettre dans un de mes helpers.

Grâce à ça on évite des usines à gaz et enculeries (terme technique de l'excellent LBDL :
- https://www.zdnet.fr/actualites/deux-modules-javascript-sabotes-par-leur-createur-39935355.htm
- https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/malware-logiciel-malveillant/actualite-389826-un-malware-trouve-dans-ua-parser-js-un-package-npm-tres-populaire.html
- la liste est encore longue…

Cette actu m'a fait réagir : je peux comprendre qu'un compte soit coupé en cas de malware mais dans ce cas-ci, le dév a modifié son code et s'est sabordé lui-même. Il fait ce qu'il veut avec son code !

Ce sont ceux qui l'utilisent qui n'ont qu'à vérifier leurs dépendances, personne ne les obligeait à la base à reprendre son code à l'aveugle. La communauté s'en rappellera et le sanctionnera autrement.

Pour un développeur (réponse intéressante du créateur de Putty) :
1. personne ne l'a obligé à déposer son code sous une des licences open source.
2. s'il veut être rémunéré sur son travail open source, il n'a qu'à monter sa boite de prestation ou ne pas avoir publié son code avant.
3. s'il se plaint que son soft est utilisé par x millions de développeurs et que personne ne le rémunère voir (2)
3. il a le droit de s'aborder son propre travail mais il ne doit pas s'attendre à un accueil chaleureux de ceux qui l'utilise.
4. s'il récupères du code open source par définition NO WARRANTY qui est, de mémoire, le terme absolument commun à toutes les licences open source. s'il veut se retourner contre qqun, il n'a qu'à choisir un contrat de maintenance avec une société.

Si quelque chose ne fonctionne pas ou est cassé, je ne vais pas me cacher derrière upstream ou l'accuser à ma place. Je suis responsable du foutu code que je mets en prod.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par stopspam

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)