Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  manipuler des PDF

 -  Février 2022 - 

salut

il parait que pour avoir un karma à +1 et avoir enfin des posts visible, il faut participer au site, soit avoir des super note soit faire des journaux pas trop mauvais.

je tente ma chance !!

  • imprimer des bordereau collissimo
  • imprimer en A5 ou A6 plusieurs pdf
  • réduire la taille d'un pdf rapidement (facilement) surtout si vous en avez 200 a effectuer

1 er problème

avec collissimo les borderaux sont au format A5 portrait sur une page A4 avec un coté qui n'est pas utile pour nous, à gauche le bordereau, à droite de l'administratif. nous utilisons des feuilles autocollants A4 avec 2 cotés A5, du coup nous devons jeter la moitié de la feuille qui contient des infos administrative.

exemple de bordereau https://fliphtml5.com/qjarh/srhz/basic (site pris au pif sur internet)

du coup nous utilisons 2 lignes de commande pour supprimer la partie inutile et comme mon imprimante n'arrive pas à attraper cette feuille autocollante sans papier je déplace le bordereau sur la droite pour que l'imprimante attrape le papier.

mutool poster -x 2 Colissimo.pdf a5.pdf
pdfnup --nup 2x1 --openright=true --outfile a5.pdf '1'

mutools separe la feuille A4 en 2 page A5 et pdfnup prend la première page et la place a droite \o/
mutools est fourni avec mupdf et pdfnup nécessite pdflatex

2eme problème imprimer en A5 ou a6

j'ai des dizaine de document PDF à imprimer juste pour pouvoirs travailler dessus souvent il n'y a pas trop d'info dessus, dommage. Je les lie ensemble et je les imprime soit en A6 sur du A4 soit en A5

pdfunite *.pdf sortie.pdf

pdfnup --nup 2x2 sortie.pdf --column=true --landscape --outfile final.pdf
_____________^ 4 pages par A4 -> A6

pdfunite *.pdf sortie.pdf
pdfnup --nup 2x1 sortie.pdf --landscape --outfile final.pdf
_____________^ 2 pages par A4 -> A5

petit bémol le format d'entré est important, si la mise en page est portrait sur le document initial il faut ajouter l'option : --no-landscape à la place de --landscape et vous avec un beau pdf qui regroupe tous vos document, peu importe le nb de page

vous pouvez aller jusqu'a 5x5 voir plus pour ceux qui ont des bon yeux.

pdfunite sert a relier les pdf entre eux dans l'esprit un outil une tâche.

3 eme probleme

j'ai besoin de compresser souvent des pdf d'autre entreprise qui scan comme des gorets leurs documents et cela me prend plusieurs Mega octets par page. parfois j'utilise des outils en ligne mais c'est assez moyen pour la sécurité. et je n'ai jamais été pleinement satisfait de image magick coté rapidité et facilité d'avoir un résultat plutôt jolie.

vips copy mondocument.pdf[dpi=72,n=26] mondocument.tif[compression=jpeg,Q=40]
tiff2pdf -p A4 -n -z -x 100 -y 100 -o mondocument-compressé.pdf mondocument.tif

vous ne le savez peut être pas mais vips est beaucoup beaucoup plus rapide que image magick, le format tiff aussi :p, le document compressé est plus facile à régler avec les options d'après moi, il accepte les documents avec plusieurs page. et le rendu est normal facilement, pas comme avec convert

1)n=26 est la pour selectionner une page particulière ici page 26, sinon ne pas placer l'options
2)ne rêvez pas vous ne pouvez pas choisir la compression c'est jpeg obligatoire
3)la qualité va de 0 à 100 c'est parfaitement linéaire au rendu.

les options de tiff2pdf sont obligatoire sinon il y a une erreur en sortie, sauf pour x et y; vous pouvez modifier le tiff mais attention au format d'enregistrement, il y a plein de tif possible, ca risque de coincer.

conclusion: en réalité nous utilisons cela sous wsl avec des scripts pour les utilisateurs qui sont plutôt très content, à la fin du script on lance adobe pdf qui ouvre le document PDF généré sous wsl ils ont juste à l'imprimer.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par ChocolatineFlying

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)