Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  [LKML] Est-ce le moment de supprimer ReiserFS ?

 -  Février 2022 - 

Ceci est une traduction d'un mail récent sur Linux Kernel Mailing List (LKML pour les intimes) :

https://lkml.org/lkml/2022/2/20/89


Garder ReiserFS dans l'arborescence a certains coûts. Par example, j'aimerai beaucoup supprimer l'argument flags de ->write_begin. On a l'infrastructure en place pour gérer différement AOP_FLAGS_NOFS, mais AOP_FLAG_CONT_EXPAND est toujours présent, utilisé uniquement par ReiserFS.

En parcourant les patchs à ReiserFS au cours des précédentes années, il y a des bugfixs pour quelques rapports syzbot* et changements globaux de l'arborescence. Il ne semble pas y avoir de bugfixs concernant des bugs remontés par les utilisateurs depuis 2019. Est-ce que ReiserFS a toujours un large nombre d'utilisateur qui sont très heureux avec un vieux système de fichier stable ? Ou est-ce que tout ces utilisateurs ont migré vers de nouveaux et excitants systèmes de fichier avec un développement actif de nouvelles fonctionnalités ?

On a par le passé supprimé le support de système de fichiers vieillissants (ext, xiafs), donc ce n'est pas sans précédents. Mais bien que j'ai une claire idée des bénéfices de la suppression de ReiserFS pour les autres développeurs, je n'ai pas assez d'informations pour peser le coûts pour les utilisateurs. Peut être qu'ils sont heureux d'avoir le support de ReiserFS dans la version 5.15 du noyau et peuvent migrer vers un autre système de fichier avant de mettre à jour leur noyau après la 5.15.

Une autre possibilité, au delà de la suppression pure et simple, serait de réduire le code du noyau à juste le support en lecture seule de ReiserFS. La plupart des bizarreries de ReiserFS a à voir avec le support en écriture de ReiserFS, donc cela pourrait être une manière pratique d'avancer. Encore une fois, je n'ai pas une vision claire de comment les gens utilisent réllement ReiserFS, donc je ne sais pas si c'est utile ou non.

NB: SVP, ne discutez pas des personnalités impliqués. C'est purement une discussion du type "on a du vieux code qui utilise une vieille API"

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par David Delassus

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)