Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Le printemps pointe le bout de ses bourgeons, SPIP sa version 4.1

 -  Mars 2022 - 

Avec le printemps qui pointe le bout de ses bourgeons et SPIP dont la version 4.1 va bientôt sortir, il était temps de le faire.

Le, c’est le guide à l’attention des personnes qui doivent animer un site tournant avec le logiciel de gestion de contenu (CMS) SPIP. J’en avais rédigé la toute première version pour une cliente il y a quelques années (qui s’est empressée de le perdre, mais passons) et l’ai un peu revu pour le mettre en téléchargement. Au départ, je n’avais pas la moindre intention d’y retoucher. Mais, comme il a été repris sur SPIP-Contrib, il m’a semblé que, finalement, une mise à jour s’avérait utile, si pas nécessaire.

Cette version a été entièrement revue, de la cave au grenier et certains chapitres complètement réécrits, d’une part parce que, outre l’aspect de l’interface de SPIP qui a changé d’allure, le traitement des médias a aussi subi de profonds changements, d’autre part parce que la cible étant moins ciblée, une re-rédaction de certains passages s’imposait.

À qui est-il destiné ?

Aux personnes amenées à alimenter un site sous SPIP, « simples » rédacteurs ou administrateurs. Il n’est pas destiné aux personnes qui « mettent les doigts dans le cambouis » pour fabriquer et maintenir le site sous l’aspect technique, même si ça peut aussi leur servir.

De quoi ça parle ?

De l’art et la manière de travailler avec SPIP pour pondre un article, l’illustrer ou pas, voire le traduire. Et, évidemment, ça parle d’accessibilité, de la nécessité de remplir le champ « alternative textuelle » seulement quand c’est nécessaire pour la compréhension (donc pas systématiquement).

Les grands chapitres :

  • Chapitre 1 : SPIP : présentation générale
  • Chapitre 2 : Accéder à l’espace privé
  • Chapitre 3 : Saisir un article
  • Chapitre 4 : Ajouter des médias et des documents
  • Chapitre 5 : Vérifier, traduire et publier

Secrets de fabrique

Secrets, c’est vite dit. En effet, comme je n’avais pas bien compris le nouveau fonctionnement d’insertion des images dans SPIP, j’ai lancé un SOS sur le site d’entraide du CMS d’où il en est ressorti :

  1. qu’il était conseillé de n’utiliser qu’une façon d’insérer les images , qui les insère en ajoutant les données des champs : Titre, Description et Crédits en légende aux images ;
  2. qu’on pouvait tout de même ajouter des images avec un titre (bien pratique pour naviguer dans la médiathèque) sans légende si on ne remplit pas les champs Description et Crédits en utilisant ce code , la mention titre= devant être suivie d’une espace insécable que l’on peut faire de plusieurs manières :
    • code html :  
    • Unicode : Ctrl + Maj + U suivi de 00a0
    • une façon simple qui ne fonctionne pas dans LinuxFr (soupirs) : ~ suivi d’un espace ;
  3. que ça a motivé l’auteur du squelette SoyezCréateurs à pondre un bout de code qui comprend que, quand on ajoute une image sous la forme , le contenu des champs Titre, Crédits et Description ne doit pas s’afficher.

Sinon, la couverture du guide c’est un arrière-plan en SVG et le texte, ben c’est du texte et rien que du texte (un truc qu’on peut faire avec les styles dans Writer, voyez). Le panache est la queue de l’écureuil du logo de SPIP.

Comment ça s’appelle ?

Le titre : SPIP 4 : vu du côté de la rédaction

Le sous-titre : Un guide pour bien savoir utiliser SPIP pour faire vivre un site.

La  couverture

C’est un pdf de 1,3 Mo à télécharger.

Un peu plus sur SPIP

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Ysabeau

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)