Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Slint: Un toolkit pour interface graphiques natives

 -  Mars 2022 - 

Il est temps de vous présenter Slint, un toolkit pour faire des interfaces graphiques pour desktop et embarqué.

Logo de Slint

Slint est open source et multi-plateformes. Le projet est développé sur GitHub: https://github.com/slint-ui/slint

Le principe est inspiré par QML (puisque j'ai travaillé dans cet écosystème précédemment).
Il y a un langage de description d'interface, et la logique se fait dans un autre langage de programmation.

Le code .slint ressemble à ça:

HelloWorld := Window {
    property <string> name: "World";
    callback button-clicked();
    VerticalLayout {
        Text { text: "Hello, " + name; }
        Button {
            text: "Click me";
            clicked => { button-clicked(); }
        }
    }
}

Le principe est que nous avons un compilateur qui génère du code vers le langage de programmation. Le développeur n'a plus qu'à changer la valeurs des propriétés ou modèles de données, et répondre a des callbacks.

Contrairement à QML qui est fait pour être utilisé en C++, (Même si existe bien des bindings Qt pour d'autre langages, ils sont de seconde classe, et la documentation et l'expérience n'est pas idéale), Slint peut être utilisé depuis plusieurs langages de programmation. En ce moment on supporte déjà 3 langages: Rust (qui est aussi le langage d'implémentation), C++ et Javascript (avec NodeJS). Ce choix de langages montre qu'il est possible de supporter de manière idiomatique à la fois des langages systèmes, et des langages dynamiques. Il est même possible d'utiliser Slint depuis bash.

Les expressions dans le code en .slint sont dans un langage minimaliste à typage fort. Cela permet de faciliter les outils, tel que un un serveur LSP (Language Server Protocol) pour les éditeur de texte qui fait auto-complétion et pré-visualisation, et un future outil graphique. Grâce à ça, le langage Slint est déjà intégré dans les éditeurs de textes

Il y a un style "natif" pour fonctionner sur les environnements de bureau (qui utilise QStyle pour le moment).
Il est possible de compiler pour WebAssembly. Voici des liens vers des démos compilées en WebAssembly qui fonctionne dans le navigateur: Printer - Puzzle - Plotter
Plus d'exemples: https://github.com/slint-ui/slint/tree/master/examples

Slint est aussi léger et performant. Nous ciblons aussi les micro-contrôleurs. Par exemple, comme vous pouvez voir sur cette image, la démo fonctionne sur un Raspberry Pi Pico (RP2040), c'est un CortexM0 avec seulement 264KB de RAM et 2MB de Flash qui coûte seulement 4€ (+ 15€ pour l'écran)

Slint sur un micro-controleur

Et voici une capture d'écran d'un autre programme fait avec Slint qui utilise le style natif de la plateforme (KDE plasma en l’occurrence). Il s'agit de Cargo UI une interface graphique pour Cargo, le gestionnaires de packages de Rust.

Cargo UI

Pour apprendre Slint, vous pouvez suivre le tutoriel (Rust, C++), ou commencer avec un template (Rust, C++).
Si vous avez des questions ou des rapports de bugs à faire, vous pouvez le faire dans les issues de GitHub ou dans les discussions.

Site web: https://slint-ui.com

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Gof

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)