Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Docker Desktop 4 Linux et rootless containers

 -  Mai 2022 - 

Docker Desktop est désormais disponible sous Linux 🎉

note 1: si docker (engine, cli, compose, etc) et certaines parties de Desktop sont libres, Desktop en tant que tel ne l'est pas

note 2: je bosse chez Docker, pas sur Desktop mais sur Hub

Donc oui, Docker Desktop (DD4L) est maintenant disponible sous Linux. Alors j'imagine que la première question qui peut venir est du genre "mais pourquoi se faire chier avec Desktop, Docker ça tourne déjà sous Linux ? -_-" Et de poursuivre lorsqu'on se rend compte qu'en plus Docker Desktop pour Linux utilise un VM et non le docker du système.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps (ok, on va dire grosso modo 2 ans) Docker Desktop n'avait pour unique but que de rendre disponible une techno disponible seulement sous linux (oui on oublie volontairement les conteneurs windows) sous des systèmes qui ne sont pas linux. Ça a commencé avec docker-machine, et maintenant Desktop.
Et si vous vouliez faire un peu plus que juste faire marcher docker, vous pouviez utiliser des outils comme kitematic ou pourquoi pas portainer.

Mais depuis quelques temps on cherche donc à regrouper un certain nombres d'outils dans une unique interface pour le rendre plus facile. Et le truc c'est que cette interface n'était disponible que sous Windows ou Mac, laissant de côté Linux, comme souvent. C'était au final assez triste de voir Linux comme le parent pauvre d'une techno Linux only.

Mais bref, tout ceci a une fin, Desktop est maintenant là sous Linux. Et donc à la question "mais pourquoi ?" la réponse est principalement pour avoir une expérience similaire quelque soit l'environnement choisi pour développer. Windows, Mac ou Linux, les mêmes outils sont disponibles partout maintenant.

Alors bon, partout, presque. C'est dispo sous ubuntu, fedora, arch en x86-64 et bientôt sous raspberry pi.

Si vous voulez en savoir plus, c'est par ici : https://www.docker.com/blog/the-magic-of-docker-desktop-is-now-available-on-linux/

Et si vous voulez savoir pourquoi il y a une VM, la réponse se trouve dans la doc : https://docs.docker.com/desktop/linux/install/#why-docker-desktop-for-linux-runs-a-vm
En gros c'est pour garantir que ça fonctionne partout de la même manière et pour permettre d'utiliser des fonctionnalités noyau qui ne seraient pas disponibles sur la machine hôte.

Dans les autres nouveautés intéressantes (c'était DockerCon hier, les replays sont ici https://docker.events.cube365.net/dockercon/2022 ) il y a entre autre l'acquisition de Nestybox qui développe entre autre sysbox pour faire du rootless. C'est un point qui était un peu mis de côté mais sur lequel on va pouvoir avancer de meilleure manière maintenant.

Il y a d'autres news, mais le but est pas de faire du publi reportage, juste que je trouvais intéressant de partager avec vous cette news linux.

Allez, juste pour partager d'autres trucs sympa, voici par exemple le genre de chose qu'on peut s'amuser à faire avec des Dockerfile (ici visualisé dans Desktop, avec une extension maison)

C'est "juste" un Dockerfile contenant des outils, c'est pas mon image de prod :-) mais la visualisation permet d'un peu mieux voir ce qui se passe.
Pour info c'est basé sur https://github.com/patrickhoefler/dockerfilegraph

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par CrEv

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

La version 2.0 de WhosWho est sortie

 -  15 mai - 

Bonjour Nal,Je viens de publier la version 2.0 de WhosWho, mon logiciel pour faire des trombinoscopes, dont j'avais parlé il y a longtemps dans (...)


décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)