Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Quelques mots sur Arch

 -  Juin 2022 - 

Sommaire

Ce journal évoque Arch Linux laquelle, étant une distrib rolling release, n' a pas de version qui sortirait et que je pourrai présenter. (Encore que le média d'installation connaisse une release mensuelle.)

Arch Linux est une distribution légère et rapide dont le concept est de rester la plus simple possible. Sa licence est GPL. Sa première version est de 2002 - elle a fêté ses 20 ans récemment. Elle a été créée par Judd Vinet, qui fut ensuite son leader, suivi de Aaron Griffin puis actuellement Levente Polyak . Ses mainteneurs sont bénévoles et Arch souhaite rester aussi "gratuite" que "libre". Seule l'architecture x86_64 est officiellement supportée.

Arch est une une distribution que l'on installe une fois puis qui n'a pas de version - souffrez une fois puis profitez ad vitam! (ou peut être : amusez vous une fois puis emmerdez vous!! bref) Elle permet d'utiliser les applications upstream peu après leur sortie et en outre le wiki - apparu en 2005- est apprécié de tous. Bien souvent, la clarté de ce wiki le rend utile aux utilisateurs d'autres distros. Greg Kroah-Hartman a d'ailleurs mentionné le fait qu'il utilise Arch et qu'il apprécie son wiki (décidément! entre ça, vim et GNOME, il a tout compris ! - fin du troll)

Et puisque je mentionne la relationne de la distribution au monde de Linux, logique de mentionner les distribs "filles" - comme Endeavour OS ou Manjaro, assez populaires si l'on se fie par exemple à distrowatch . Attention Manjaro possède cependant ses propres dépots - un peu comme Ubuntu vis à vis de Debian, et je ne vous la recommande pas. Tandis que Endeavour est essentiellement une manière d'installer Arch (avec certes quelques rares paquets en propre). Il existe une distrib pour ARM. On pourrait également citer le fait que Steam Deck tourne sur un fork de Arch pour profiter de la fréquence des maj - merci Arch!

Installation du système

https://wiki.archlinux.org/title/Installation_guide

Qui dit rolling release dit installer une fois pour de bon… Finis les upgrade semestriels!

L'idée de Arch est de laisser les utilisateurs apprendre en faisant par eux mêmes, plutôt que de proposer une install et une config toutes faites. À la base, en fonction de vos compétences, installer Arch peut sembler relever de l'aventure. Inutile de détailler les commandes ici, et inutile de vous diriger vers un blog aléatoire décrivant les manip - le wiki précise tout ce qu'il faut faire : après récupérer, vérifier puis booter sur une image il faut, en ligne de commande, se connecter au réseau, configurer le bon clavier, définir l'heure système, gérer les partitions, le boot loader puis redémarrer… Vous ne serez absolument pas guidé par l'OS et uniquement par le wiki : à vous de vous débrouiller un peu avec vos lignes de commande. Enfin un peu de fun! Bon ok s'il n'y a rien de sorcier, cela requiert de s'y connaître un minimum! Si les étapes sont très claires, je regrette qu'ils ne suggèrent pas un boot loader par défaut… pas évident pour nous commun des mortels de choisir! mais cela nous entraîne au point suivant.

Depuis 2021, cela a un peu évolué : le live inclut la possibilité d'utiliser un outil en mode texte qui va guider à travers ces étapes: archinstall, que je n'ai pas testé, et qui évolue progressivement. Et cette fois le boot loader est choisi pour vous : systemd-boot.
archinstall vous demandera aussi si vous voulez une interface graphique (KDE, GNOME, XFCE, Budgie, i3, Sway, etc). Donc si Arch elle même est en rolling et qu'il n'y a pas de sortie à décrire, il y a donc bel et bien des sorties : celles de archinstall. Vous pouvez par exemple voir une petite description ici ou encore .

Au délà du mode texte, on peut noter l'existence d'un installeur graphique non officiel, ALG, qui se charge d'installer une Arch conforme à l'originale (les miroirs officiels sont configurés, la conf de pacman reste standard). Ce média permet donc de visualiser un bureau avant de l'installer, ce qui est parfois sympa pour s'assurer du support du matériel sans avoir à lire 1000 pages de forum en priant de ne rien avoir oublié… ALG utilise l'installeur Calamares, donc au lieu de définir où installer le système en mode texte, ce sera en mode graphique. En notant bien qu'il ne s'agit pas d'un composant officiel - et certains jugeront qu'on s'éloigne quelque peu de la philosophie de la distribution. Pour l'avoir testé, j'ai été agréablement surpris, même si des choses comme Anaconda me paraissent plus avancées.

Installation de soft et mise à jour

Bon maintenant que Arch est là, il va falloir ajouter des applis! Pour cela, il faut distinguer les paquets binaires de Arch - de grande qualité -, des non moins populaires dépôts AUR.

Dépôts binaires

Les paquets dans les dépôts officiels s'installent avec pacman, le gestionnaire de paquets de Arch. Sur un usage basique rien de très différent pour l'utilisateur d'un gestionnaire de paquets type red hat ou debian.

Arch essaie de garder autant que possible les applications telles que upstream - plus que Debian par exemple. De plus vous aurez tendance à trouver les dernières versions, dès que dispo upstream.

Il y a plusieurs dépôts comme on a souvent l'habitude chez d'autres distro : pour présenter les principaux, les paquets maintenus par les équipes officielles ("core" et "extra"), mais aussi le dépôt venant de contributeurs tiers et ayant été bien notés par de nombreux users ("community").

Arch ne demande pas particulièrement d'effort au quotidien mais, pour bien faire, Il y a des news à suivre, qui vont vous signaler si un paquet particulier demande une maintenance manuelle de votre part. Par exemple au moment où j'écris ce journal, je peux lire qu'il y a des choses par rapport à Pipe Wire et concrètement pour l'utilisateur

Si vous n’utilisez pas actuellement PipeWire pour l’audio et que wireplumber est installé sur votre système, veuillez réinstaller pipewire-media-session et redémarrer pour restaurer la fonctionnalité audio

Rien de dramatique, mais effectivement mieux vaut prévenir que passer des heures sur des forums! Là je lis la version fr des nouvelles visibles en première page sur https://archlinux.fr/ . Bien sûr un flux rss est utilisable. Il n'y a pas non plus cinquante avertissements - la news que je mentionne est du 24 mai, la précédente du 27 mars…

Dépôt AUR

AUR, ce ne sont pas des binaires, mais des recettes de cuisine (PKGBUILD) : vous récupérez la recette et compilez vous même le paquets (en général en utilisant un outil qui sait gérer les AUR).

L'avantage de AUR c'est que, notamment grâce à de nombreux contributeurs, il y a beaucoup de choses à disposition, parfois pour des applis ou des versions très très jeunes.

À VOUS DE VÉRIFIER CE QUE VOUS FAITES. On ne le dira jamais assez puisque un contributeur mal intentionné peut très bien indiquer de compiler n'importe quoi ou encore un PKGBUILD erroné vous faire exécuter une commande erronée désastreuse à souhait.

Il existe des outils très efficaces pour installer ces AUR et les mettre à jour (attention certains furent recommandés et ne le sont plus, je vous laisse voir ). Dans tous les cas, répétons le, Arch vous recommande de lire les PKGBUILD de ce que vous installez.

Autres

Arch possède un système (Arch Build System, ABS) permettant de compiler des paquets. Voir ici

Bien sûr on peut également gérer flatpak, snap et appimage sur Arch comme sur les autres distributions. Oui certes avec Arch vous avez tendances à déjà disposer des dernières version des logiciels, mais il peut rester d'autres intérêts.

Hérésie : en ce moment j'installe de nouveaux paquets et procède aux mises à jour non pas en ligne de commande avec pacman mais en mode graphique avec "Logiciels", la logithèque GNOME, donc via packagekit - d'autres logithèques graphiques étant également dispo, sur le même principe. En cherchant bien vous trouvez certes, sur le wiki, un avertissement vous disant que bouh les interfaces graphiques c'est pas bien pour installer des trucs en tant que root (https://wiki.archlinux.fr/Pacman/Trucs_et_Astuces ). A vous de voir!

Composants

Arch se veut une distrib moderne. Par exemple elle utilise systemd dès 2012 (un peu comme OpenSuse, après Fedora mais bien avant d'autres), non sans provoquer la création d'un fork, Artix. Arch a fusionné /bin et /usr/bin en 2013, assez tôt - encore une fois, un peu après Fedora et plutôt avant les autres.

A l'install, seul un environnement ligne de commande est dispo donc beaucoup de choses sont installées par l'utilisateur lui même. Donc si nous regardons "base" nous trouverons peu de choses : base contient en gros le shell (bash), l'init (systemd), le gestionnaire de paquets (pacman), le système de fichiers, les rares commandes indispensables. Le minimum. Cela signifie que hormis des choix structurels comme ceux ci dessus concernant l'init et le système de fichiers, ce sera souvent à l'utilisateur de choisir quoi installer - je ne peux donc pas écrire que Arch utilise tel bootloader ou Wayland depuis x années ou Pipewire, c'est à vous d'installer. Mais ce choix fait, Arch proposera une version très fraîche du logiciel choisi.

Puisque je parle de bureau, si on regarde des distribs comme Fedora ou Debian, il va bien sûr être possible d'utiliser les mêmes composants environnements comme KDE ou GNOME ou un gestionnaire de fenêtres comme i3 ou sway. Arch est bien sûr sur GNOME 42 ou KDE 5.25.

Évidemment on trouvera les outils habituels pour développer et certains recommanderont Arch pour cela.

En dehors du bureau, on peut installer apache ou nginx ou caddy et nft, et faire son serveur web sous Arch. Je m'apprêtais à ne pas recommander cela lorssque j'ai trouvé sur le wiki le fait que archlinux.org, aur.archlinux.org et presque toute l'infra tourne elle même sous arch! Incroyable.

C'est peut être une conclusion qui nous est offerte là : le fait d'avoir une rolling release offrant des versions très jeunes de logiciels pourrait laisser anticiper que de nombreux soucis apparaissent tout le temps. À l'usage, pas du tout. Le fait de ne pas "patcher" les logiciels est de privilégier une mise à jour constante est peut être simplement adapté à l'informatique actuelle - ou peut être les mainteneurs de Arch sont t'ils des demi-dieux, - ou peut être les arch linuxiens ont juste de la chance.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par saltimbanque

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)