Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Sortie de Pythran 0.13.0

 -  Mai 2023 - 

Demat i'Nal,

J'ai publié ce matin une nouvelle mouture du compilateur pour codes scientifiques écrits en Python nommé Pythran. C'est la version 0.13.0 et elle porte le joli sobriquet bouch'hal.

Les plus impatients téléchargeront immédiatement la dernière version sur PyPi ou Github tandis que les plus curieux s'empresseront de lire le changelog associé.

Mais ce serait louper la suite de ce billet, où j'aimerai vous parler des bienfaits de l'émulation. Lors de ma veille, je suis tombé sur le projet de compilateur pyccel qui partage plusieurs caractéristiques avec le projet Pythran : compilateur source à source, en avance de phase, ciblant le calcul numérique. Avec quelques différences : support (encore plus) limité des constructions Numpy et du langage Python, mais surtout possibilité d'utilisé C ou Fortran comme langage cible. Sympa !

Ce projet a publié une suite de benchmark permettant des points de comparaison avec Pythran. Et sur certains noyaux, Pythran n'était vraiment pas bon. J'ai creusé un peu (car oui, mon ego en a pris un coup) et de manière fascinante, les compilateurs clang et gcc peinent à générer un code équivalent pour les deux fonctions C++ suivantes (cf. godbolt pour les plus saint Thomas d'entre vous):

long ackermann(long m, long n) {
  if (m == 0)
    return n + 1;
  if (n == 0)
    return ackermann(m - 1, 1)
  return ackermann(m - 1, ackermann(m, n - 1));
}

et

static long ack(long const& m, long const& n) {
  if (m == 0)
    return n + 1;
  if (n == 0)
    return ack(m - 1, 1);
  return ack(m - 1, ack(m, n - 1));
}

long ackermann(long m, long n) { return ack(m, n); }

Pythran générant du code générique, il m'a fallu pas mal d'heures de réflexions pour circonvenir le problème et arriver à un patch. Mais c'est bon, problème de performance corrigé !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par serge_sans_paille

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

décrire une une image avec une iA locale

 -  8 mai - 

Aujourd'hui c'est fourien™, petit tuto sans prétention!Pour décrire des images en utilisant une iA localement j'utilise LLaVA qui fait partie de (...)


antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)