LinuxFr.org : les journaux - Le vocable « intelligence artificielle » vs synthétiseur de texte ?
- 7 mai -
Salut,
C’est un peu tendance aujourd’hui de disserter à propos du chatgpt…
L’un de mes amis, plutôt calé pour avoir déjà travaillé dans le domaine, annonce à qui veut l’entendre que nous aurions atteint là la fameuse singularité, et qu’à l’occasion prochaine cette nouvelle merveille pourra nous aider à résoudre nos problèmes, à commencer par le réchauffement climatique. Il nous invite à chercher la bonne question à lui poser.
Je ne suis malheureusement pas d’accord avec lui. Contrairement à ce que j’imaginais a l’époque, je pense que nous ne sommes ici en présence que d’un synthétiseur textuel. Voici donc ma réponse :
Cher ami,
Au risque de te décevoir, je m’étonne de t’entendre dire voir la singularité (rien que ça) devant ce qui me semble être un synthétiseur très sophistiqué.
Tu as dû connaître David Copperfield, peut-être même l’as-tu vu en spectacle, en chair et en os ? Qu’est-ce qui t’aura donc alors empêché de crier haut et fort avoir rencontré un véritable magicien et vu de tes propres yeux de la magie ?
« Il y a un truc ! » !
Un synthétiseur (images ou texte), ça reste impressionnant et même utile aussi. Cela ressemble très fort à certaines activités humaines. Aussi cela peut nous faire porter un nouveau regard sur nous-même et certaines de nos activités.
Mais déjà on peut se sentir « bête » de résoudre un Sudoku ou jouer à bataille avec des cartes. Les mandalas, c’est pas mal non plus… Et pourtant, l’on ne se pose pas la question de savoir si une machine peut le faire à notre place. On pourrait facilement s’en douter.
Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ? Et si nous avions ici le paroxysme de la tête bien pleine, disons même « On ne peut plus pleine »… Qu’en dirons-nous ? Et finalement, même pour les études et la plupart de nos activités humaines, est-ce toujours si vrai ? J’en ai connu des camarades qui me semblaient briller, surtout grâce à leur mémoire mais sans jamais vraiment comprendre quoi que ce soit :/
Te souviens-tu du paradoxe du singe savant ? C’était très à la mode à une époque…
Je trouve bien pertinentes les vidéos de Monsieur Phi.
Dernièrement https://youtu.be/dDhTMIao-fM
Si tu regardes cette vidéo de Monsieur Phi jusqu’au bout, je te garantis un jeu amusant.
Nous pourrions par exemple débattre du meilleur préambule (“pre-prompt” ou même “prompt”-« cadre ») pour obtenir un bon agent de discussion (“chatbot”).
Le piège en l’occurrence est de vouloir garantir à l’utilisateur (« vendre ») un dialogue avec « une intelligence artificielle », devant précisément se nommer ainsi. En plaçant dans le préambule le terme « intelligence artificielle » (ou “AI”), le synthétiseur sera orienté vers des textes à ce sujet. Dans toute la littérature les IA ne sont pas que bienveillantes.
Une solution pourrait être d’utiliser un dictionnaire « d’isolation ». Le synthétiseur recevrait en entrée du genre « Jésus rencontre un flâneur et cherche à lui répondre de manière juste et bienveillante. » Mais l’utilisateur pourrait lire « Je suis une intelligence artificielle. » (et non pas « Je suis Jésus. »). Car je pense que le vocable « Jésus » est (dans toute la littérature, matière première du synthétiseur) des plus entourés de propos bienveillants. Alors que, par exemple, le vocable « Dieu » est très probablement entouré de tant de bienveillance que colère, punition, châtiment, etc.
Bien à toi.
PS : Par synthétiseur, j’entends également ce que l’on appelle faire un travail de synthèse à partir de plusieurs textes, mais pourquoi pas voir aussi un rapprochement avec ce que l’on appel un synthétiseur dans Star Trek… D’ailleurs, toujours dans Start Trek, l’ordinateur est très sympathique et réalise de très bonnes synthèses de situations mais ne semble pas capable de résoudre des situations complexes, d’où l’utilité d’un capitaine ou d’un conseillé scientifique ;)
Qu’en pensez-vous ?
Intelligence artificielle susceptible de pouvoir donc nous aider à résoudre des problèmes tels que le réchauffement climatique ou synthétiseur de texte très sophistiqué ?
S’il devait s’agir de la singularité, notre résistance à le croire pourrait-il n’être qu'un mauvais moment à passer ?
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
par Space_e_man
LinuxFr.org : les journaux
LinuxFr.org : Journaux
Opensara? Plop ! Plop !Bonjour Nal,Je t'écris pour te présenter le nouveau niveau de mon jeu opensara.Il se passe dans un futur dystopique où des robots tournant sous (...)
Virtualisation Cloonix installation binaire autonome
Cloonix est un logiciel open source dont le but est d'aider un utilisateur à faire un réseau virtuel basé principalement sur qemu-kvm et (...)
C'était en 2020
Sommaire En quoi consiste l'étude ? Où est le problème ? En guise de conclusionC'était en 2020 et j'étais, fraîchement thésé, assistant (...)
Tour des GULLs - Étape 4 : Ecommoy
En mai, fais ce qu’il te plait ! Pour cette quatrième étape, je suis allée à Ecommoy. Pour ceux qui ne connaissent pas ce charmant village, il est pas (...)
Comment, via un résolveur DNS alternatif, se protéger : 1) de la censure et 2) du pistage ?
Bonsoir nal,Dans la famille gens-réputés-de-confiance-et-s-y-connaître, après Stéphane Bortzmeyer, vous avez vu passer ici l'info que c'est au tour (...)