Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Isochrones de transports en commun

 -  Juin 2023 - 

Où aller en train ou en bus en moins de 2h ? En moins de 5h ? En moins de 10h ? C'est l'objectif de ce projet : afficher tout ça de manière jolie sur une carte. Démo et explications !

Quelques images motivantes

Isochrones de transport depuis Berne :
Isochrones depuis Bern

Zoom et affichage des stations de bus :
Isochrones depuis Bern

Joli patchwork de stations en Allemagne :
Isochrones depuis Bern

On peut aussi intégrer la carte au projet EnVadrouille que j'avais présenté il y a 5 ans et même déjà 10 ans sur ce site (ça ne nous rajeunit pas tout ça). En bleu les randonnées et tours de vélo que j'ai faits ces dernières années, en coloré les temps de transport. Tiens, faudrait que je randonne plus entre Berne et Lucerne, c'est pas loin en train !
Isochrones depuis Bern

Comment ça marche ?

Le projet se base sur plusieurs jeux de données :
- Les fichiers GTFS fournis par les différentes compagnies de train/bus. Ces fichiers contiennent les horaires.
- Openstreetmap pour retrouver le tracé des lignes de chemin de fer.
- Et enfin MapBox pour le rendu des cartes.

Grosso modo, depuis les fichiers GTFS, je calcule le temps de trajet entre une station (e.g., Neuchâtel) et le reste du monde. La base est un algorithme de plus court chemin (SSSP - single source shortest path), mais en plus compliqué parce que je dois gérer les contraintes des transports en commun—par exemple, on ne peut pas prendre un train qui part à 9h si l'on ne peut pas arriver à la station avant 10h… Il faut aussi prendre en compte les temps d'attente entre trains, le fait que l'on doive marcher entre les plateformes d'une gare (= on ne peut pas passer instantanément d'un train à l'autre, même dans une même gare !), et le fait que l'on puisse marcher entre une gare et tous les arrêts de bus proches. Bref, un joli casse-tête.

Pourquoi ne pas calculer les plus courts chemins en utilisant une API SNCF ou Bahn.de ? Parce que rien qu'en France, Suisse et Allemagne il y a plus d'un million d'arrêts de train et de bus ! (Si, si !) Autant dire que les APIs m'auraient banni bien avant d'avoir collecté toutes les infos…

Une fois les plus courts chemins déterminés, j'interroge un Openstreetmap local pour trouver le tracé des lignes de chemin de fer. Ca me donne des geojson.

On mélange tout ça, et on a des geojson enrichis de temps de trajet. Il ne reste plus qu'à afficher tout ça sur une carte et voilà !

Contribuez !

Je n'ai pas trouvé les fichiers GTFS des équivalents de TGV en Italie pour Italo. Si vous avez le jeu de données, je suis preneur ! Idem pour Trenitalia, pas sûr d'avoir les bonnes données.

Le projet GitHub explique comment générer des fonds de carte. Si vous voulez une ville en particulier, je peux aussi l'ajouter. Vous pouvez aussi tenter de faire tourner le projet. Normalement c'est bien documenté, mais ça prend un peu de temps (il faut récupérer tous les jeux de données).

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par BLepers

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)