Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Les films de la fondation Blender

 -  Juin 2023 - 

Bonjour 'nal,

Ça fait un bail qu'on n'a pas parlé de la série de films Open Movies de la fondation Blender, pourtant il y a eu plein de productions depuis l'euphorie Big Buck Bunny de 2008. Il faut dire qu'ils avaient mis la barre assez haute à la fois techniquement que scénaristiquement. Sans dialogue, le film était assez accessible ; et si on compare avec son prédécesseur Elephant Dream, aux dialogues en anglais et scénaristiquement beaucoup plus sombre sombre, le contraste est flagrant.

Ensuite est venu Sintel, un court-métrage dans un univers de fantasy, puis Tears of Steel qui mêlait des images de synthèses dans des prises de vues réelles, et je crois que LinuxFr s'est arrêté là.

Le court-métrage suivant est Cosmos Laundromat, que j'ai regardé il y a longtemps et qui m'avait, heu…, enfin…, ouais bon je n'avais pas trop capté. Il faudrait que je le visionne à nouveau.

Entremêlés dans cette série de films on trouve aussi les épisodes de Caminandes et Caminandes: Llamigos, où l'on suit un lama qui essaie tant bien que mal de manger une baie. Ces deux là sont assez drôles.

En 2015 est sorti Glass Half. J'ai bien aimé celui-là, où l'on suit deux personnes qui visitent un musée et discutent des œuvres qu'ils voient. Les dialogues sont en charabia mais j’interprète leur échange comme un débat sur le sens des œuvres, sur le regard que l'on porte sur l'interprétation qu'en font les autres, et plus généralement sur l'art et ce qu'il nous fait ressentir. Le style graphique est ici tout en 2D, loin de la 3D hyper soignée des vidéos précédentes.

Les trois films suivants ne m'ont pas fait beaucoup d'effet. Agent 327 de 2017 est un très agréable court-métrage, plutôt amusant mais rien d'exceptionnel. The Daily Dweebs, 2017, est un petit sketch rigolo, sans plus. Quant à Hero, 2018, j'ai décroché en le regardant.

Avec Spring, 2018, on revient sur quelque chose qui ressemble à Sintel : une petite aventure fantastique et ici un peu poétique.

Coffee Run de 2020 est très très chouette. J'ai mis du temps à comprendre (n'ayant pas lu le résumé) et j'ai trouvé le concept très intéressant. Le style « jeu de plateformes » est très plaisant aussi.

Pour Sprite Fright, 2021, c'était un peu la surprise. Sous son air tout mignon il s'agit d'une petite histoire d'horreur, et je me suis plusieurs fois demandé « mais qu'est-ce que t'es en train de regarder mec ? ». Celui-là je ne le montrerai pas aux enfants, rien que l'escargot écrasé au début en attristera plus d'un (déjà que c'était limite avec le papillon de Big Buck Bunny…).

Enfin, il y a Charge, de 2022, qui semble vouloir atteindre le photo-réalisme sans vraiment y arriver. L'histoire est douce-amère et les scènes pleines d'action. Ça se regarde.

Comme d'habitude pour les projets de la fondation Blender, tous les assets sont disponibles sous une licence libre, par contre certains assets ne sont accessibles que sur inscription payante. De plus, il y a quelques années il y avait un débat sur l'audio qui était réalisé avec des logiciels non-libres. Je ne sais pas si cela a changé.

Et toi journal, as-tu apprécié certains de ces courts-métrages ? Sais-tu où en est la production vis-à-vis du libre ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par Julien Jorge

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)