Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Comment laisser l'ordinateur faire réciter les leçons de ses enfants

 -  Juin 2023 - 

Cher journal,

Je pensais naïvement que les enfants c'était dur au début, mais qu'une fois qu'ils faisaient leurs nuits c'était bon : à nous les allocs !
Mais non, ça continu après avec l'école. Il faut leur faire réciter leur leçons !

Une moule linuxfrienne ne se laisse pas abattre. Il doit bien être possible de déléguer cette tâche à l'ordinateur.

Pendant la glorieuse époque de la bulle internet des années 2000, le pc 386 (13Mhz et 4Mo de ram) servait encore chez mes parents pour les (déjà vieux) jeux. Histoire d'emmerder Par souci pédagogique pour mes frères et sœurs, j'avais installé un petit programme de récitation des multiplications (compilé avec Turbo Pascal je crois) dans l'AUTOEXEC.BAT. Il fallait réciter correctement 5 multiplications avant de pouvoir goûter au plaisir de jeux comme Moktar, prince of persia, dynablaster, Keen commander, flashback ou prehistorik. Vous noterez que je parle au passé, mais je me suis rendu compte récemment que le PC fonctionne toujours, et il demande toujours de réciter ses tables avant de jouer !

Bref, pourquoi ne pas remettre au goût du jour ce programme? D'autant que ça se fait très facilement en python :

import random

maxcount = 10
count = maxcount

while count != 0:
    a = random.randint(2, 9)
    b = random.randint(2, 9)

    res = input(f"{a} x {b} = ")
    if (int(res) != int(a*b)):
        print(f"NAN! C'était {a*b}")
        count = maxcount
    else:
        print("Bien")
        count = count - 1
    print(f"Encore {count} multiplications à trouver")

print("BRAVO \o/")

Ça marche pas trop mal. Cependant, il faut utiliser un clavier, et à l'age ou on apprend les multiplications, le clavier est une découverte/un apprentissage de plus.

Soyons moderne, nous sommes à l'ère des ordinateurs multimédia depuis bien longtemps, tous les ordinateurs possèdent des micros. De plus la surpuissance des machines actuelles et la mode de l'I.A doit certainement nous permettre de faire de la reconnaissance vocale facilement. L'enfant doit pouvoir réciter ses tables sans toucher de clavier/souris !

J'ai longtemps cherché une librairie de reconnaissance vocale qui ne soit pas «connecté» avant de tomber sur Vosk.

Cette librairie supporte une foule de langages humain (dont le français bien sûr) mais c'est également une API supportant beaucoup de langages informatiques. Et bien sûr, le python est supporté. Vosk s'installe très facilement avec pip :

python3 -m pip install vosk

Un exemple de test du microphone est également donné en python ici.

À la première exécution de la commande, le programme télécharge le modèle pour la langue choisie (~40Mo) puis la conversion en texte se fait en temps réel au fur et à mesure que l'on parle.

Le programme converti donc la parole en texte. Ainsi, quand on récite un nombre, il est converti en toutes lettres. Il faut donc convertir ce texte en un nombre, ce qui se fait très bien avec le module python text2num.

Il ne nous reste plus qu'à adapter l'exemple de test de microphone pour ajouter une boucle de récitation des multiplications et l'affaire est pliée.

Voici donc un petit programme quick&dirty permettant de faire réciter les tables de multiplications.

Photo de l'ordinateur montrant la récitation des tables

Il fonctionne très bien même sur de «relativement» vieux pc comme mon lenovo T430 d'une dizaines d'années. Perdez cependant tout espoir de le faire tourner sur un 386 et ses 4Mo de RAM, et ce, même si vous ajouter le coprocesseur arithmétique ;)

C'est un embryon, on pourrait «gamifier» un peu plus pour donner envie de réciter les tables. On peut également ce servir de ce principe pour faire réciter du vocabulaire en langue étrangère (en primaire le vocabulaire s'apprend à base de petite images que l'on doit pouvoir afficher à l'écran sans problème).

J'aimerai également ajouter la synthèse vocale histoire de pouvoir faire une version sans écran. Je n'ai pas encore trouvé/cherché de logiciel de synthèse vocale.

Mais c'est une autre histoire

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par martoni

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)


[Trolldi] Vulgarisation sur l'IA pour décideur pressé

 -  5 avril - 

Cher 'Nal,Je fais un article-marque-page sur un post tout frais de Ploum où il est question d'un fantasme vieux comme le Talmud avec le Golem. (...)


Super Marian and Robin: les roms en collant

 -  3 avril - 

Bonjour Nal,Je t'écris pour te proposer de tester mon nouveau jeu: Super Marian and Robin.Il s'agit d'un jeu de plateformes pour un ou deux (...)


Le roi est mort, vive le roi ! Les alternatives de Redis sont là

 -  3 avril - 

Bonjour Nal !Après le changement de licence de Redis, ce qui devait arriver arriva, et des alternatives libres apparaissent.Tout d'abord, on a (...)