Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  TapTempo.sql

 -  Juillet 2023 - 

Ce journal fait suite à la dépêche publiée mardi à propos de SQLPage. Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment !

Pour résumer: SQLPage est un petit serveur web qui permet de réaliser des applications web complètes en SQL.

Pas de bras, pas de chocolat

Il se trouve que SQL est l'un des rares langages de programmation populaires pour lequel il n'y a pas d'implémentation de TapTempo. La raison semble assez évidente: le principe de taptempo, c'est de demander à l'utilisateur de taper à intervalle régulier, et d'afficher en temps réel le fréquence de tapotement en battements par minute. SQL étant un langage de requête pour base de données, il ne permet pas ni de collecter des entrées de la part de l'utilisateur, ni de lui afficher quelque chose directement. Dans ces conditions, difficile de faire une taptempo en SQL… Pas de bras, pas de chocolat !

Où l'on fait pousser des bras à SQL

SQLPage vient changer la donne, puisqu'il permet d'accéder directement aux requêtes web faites par un utilisateur en SQL, et d'afficher les résultats sous forme de page web.

L'idée

L'idée pour relever le défi de faire un taptempo en sql devient alors plutôt simple: on enregistre dans une base de données l'instant précis auquel chaque utilisateur charge une page. Lorsqu'il recharge une page, on fait la différence entre l'instant présent et le dernier instant où il a chargé la page. C'est suffisant pour calculer la fréquence (le tempo) auquel il recharge la page. Mettons juste un gros bouton sur la page qui permet de la recharger, et si l'utilisateur commence à cliquer dessus régulièrement, nous pourrons afficher son tempo.

L'implémentation

schéma de base de données
CREATE TABLE tap(
    tapping_session INTEGER,
    day REAL NOT NULL, -- fractional julian day, easy to manipulate in SQLite
    PRIMARY KEY (tapping_session, day)
);

CREATE VIEW tap_bpm AS
SELECT *, CAST(1 / ((24 * 60) * (day - previous)) AS INTEGER) AS bpm
FROM (SELECT *, lag(day) OVER (ORDER BY day) AS previous FROM tap);
taptempo.sql
INSERT INTO tap(tapping_session, day) VALUES ($session, julianday('now'));

SELECT 'big_button' as component,
         COALESCE(
            (SELECT bpm || ' bpm' FROM tap_bpm WHERE tapping_session = $session ORDER BY day DESC LIMIT 1),
            'Tap'
          ) AS text,
         'taptempo.sql?session=' || $session as link;

Ici pour donner à l'application un côté plus sympathique, j'ai décidé de créer un composant plutôt que d'utiliser l'un des composants fournis par défaut. Ça me permet de créer un composant contenant un bouton avec un style personnalisé.

Le résultat

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par lovasoa

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)