Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  Utiliser un certificat de signature électronique

 -  Octobre 2023 - 

Dans un contexte professionnel, je suis amené à utiliser des certificats électroniques pour signer des documents ou réaliser des procédures en ligne. Comme l'usage des certificats est assez capricieux, nous avons un poste dédié à cet usage. Néanmoins, j'ai pris un peu de temps pour tester l'usage sur mon poste Linux.

Le certificat utilisé est vendu par Certinomis, une marque de Docaposte, filiale de LaPoste, mais le matériel s'avère être composé d'un lecteur USB de marque FEITAN. A priori le modèle SCR301. Tandis que la puce est de marque THALES/GEMALTO.

Le site officiel présente des drivers pour Windows, Mac et Linux. Top ! https://www.certinomis.fr/drivers-gemalto

Je ne dispose pas d'une distribution Ubuntu ou Fedora/CentOS/RedHat, mais ma distribution propose logiciel "sac-gui" en version 10.8

Une fois installé, le lecteur n'est pas reconnu par le logiciel. J'ai mis un peu de temps à trouver, mais il faut simplement lancer le service pcscd par la commande "sudo systemctl start pcscd.service" et remplacer start par enable pour que cela soit permanent. Dommage que cela ne soit pas mis en avant ou proposé par le logiciel, car j'ai cherché un moment.

Ensuite, dans Firefox, il faut aller dans :
1. Paramètres
2. Vie privée et sécurité
3. Périphériques de sécurité
4. Cliquer sur "Charger"
5. Choisir un nom, puis parcourir pour choisir le fichier libeTPkcs11.so Chez moi il était dans le dossier personnel .cache/sac-core/src/usr/lib/libeTPkcs11.so

Le fabricant recommande ensuite de tester le bon fonctionnement en ouvrant en navigation privée le site https://test.certinomis.com/ Une fois sur le site, il est demandé le code PIN / Mot de passe du certificat et cela affiche un résultat confirmant le bon fonctionnement.

Cela permet effectivement de signer des procédures en ligne, comme pour répondre aux marchés publics.

Le certificat permet aussi de signer des fichiers, comme des PDF. Pour réaliser cette opération sous Linux, j'ai vu que l'on peut utiliser LibreOffice. Ce n'est pas le logiciel que j'aurai imaginé utiliser pour cela, mais il suffit d'ouvrir LibreOffice, puis Fichier -> Signatures numériques -> Signer un PDF. Cela ouvre le PDF en lecture seule et il faut cliquer sur "Signer le document" puis saisir le code PIN / Mot de passe pour signer le PDF sélectionné.

C'est effectivement simple, mais j'essayerai de trouver un logiciel qui permet d'ajouter un filigrane ou un tampon en plus de la signature électronique. C'est pratique lorsqu'ils sont imprimés ou ouverts, surtout avec des lecteurs qui ne permettent pas de visualiser les signatures électroniques.

D'ailleurs sous Linux, Okular permet de visualiser les signatures électroniques d'un fichier PDF, mais ne permet pas de signer. Evince, le logiciel par défaut de GNOME, ne permet rien du tout pour le moment.

Le principe de la signature électronique est inscrit dans la loi depuis plus de 20 ans, les marchés publics obligent l'utilisation de signatures électroniques, de même que de nombreuses procédures en ligne, et on va voir arriver la transmission obligatoire de factures électroniques, mais le poste de travail sous GNOME n'intègre pas de logiciel pour voir les signatures électroniques. C'est bien dommage, surtout que l'installation pour arriver à avoir un certificat qui fonctionne a été très rapide, par rapport aux galères que l'on a sans arrêt avec Windows.

Et vous, est-ce que vous utilisez la signature électronique ?

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par dark_moule

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)