Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Novembre 2023 -
'lut 'nal
Je viens encore de découvrir une nouvelle fonctionnalité dans kdenlive qui visiblement existe depuis plusieurs versions mais il devient tellement riche et touffu qu'il réserve encore des surprises. J'estime que la dernière évolution majeure a été apportée par la version 23.04 avec l'introduction des séquences qui permet pour des projets complexes de créer des sous projets ou séquences avec une timeline spécifique pour chacune des séquences. Je m'en étais fait écho dans ce journal.
(pour les curieux le montage final issu de cette copie d'écran est visible ici)
Je cherchais maintenant le moyen de pouvoir copier à l'identique des séquences ou des parties seulement de séquence dans un autre projet, en fait c'est par le moyen de la bibliothèque qu'on y parvient. Dans cette bibliothèque on va placer justement des sélections de montage qu'on pourra retrouver ensuite à chaque fois qu'on lance kdenlive et qu'il suffira tout simplement d'importer par drag&drop dans la timeline. C'est un moyen facile d'importer un projet ou un sous projet dans un autre projet.
Seul bémol de taille, si la séquence en question était constituée de plusieurs clips avec effets et transitions, c'est un clip homogène que vous récupérez, il n'est plus possible de jouer sur les clips, effets ou transitions qui le constituent et ça c'est quand même plutôt dommage si on cherche à l'adapter au nouveau projet. J'ai parcouru les "feature request" de kdenlive et il me semble ne pas avoir vu qu'une telle fonctionnalité était dans les tuyaux, il me reste à ouvrir un ticket dans ce sens.
Il en reste pas moins que j'ai intégré cette fonctionnalité dans mon tutoriel kdenlive qui continue à s'enrichir et à s'étoffer d'année en année (il a maintenant quinze ans d'existence !) et de version en version et j'en profite ici pour en faire une pub honteuse. La version téléchargeable est là.
EDIT : Lisez bien ce commentaire qui donne des détails sur la fonctionnalité "expand" qui permet tout de même de modifier les clips
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur