Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Novembre 2023 -
Bonjour,
Depuis quelque temps un ramdisk, c’est-à-dire un système de fichier en RAM est apparu dans mon arborescence Linux. Je suppose que l’augmentation de la RAM disponible couplée à l’usage de SSD limités en cycle d’écriture, ne sont pas étrangers à cette nouveauté.
Au départ, je n’ai pas porté une attention particulière à cette fonctionnalité. Juste, comme indiqué ci-dessus, je me suis fait la réflexion que ça économise le disque et doit aussi accélérer le système. Mais cela sans penser à ce que je pourrais faire de plus de cet espace de travail très temporaire.
Avec le temps, je l’utilise de plus en plus, car justement, c’est automatiquement effacé lors de l’arrêt du système et ça évite l’accumulation de choses dont on ne se sert pas ou trop peu. Par exemple, je veux récupérer une photo sur un site où il est impossible de l’enregistrer avec un click droit. Dans ce cas, j’enregistre toute la page dans le ramdisk, je récupère l’image. Le reste sera effacé lors de l’arrêt de mon ordi.
Autre exemple, je compile beaucoup de documents en LaTeX et metapost. Ces logiciels créent des fichiers (très) temporaires dans le répertoire courant. Pour éviter leur écriture furtive sur le SSD, je compile mes documents dans le ramdisk.
Un script manipule des fichiers et doit créer des fichiers temporaires, autant le faire dans le ramdisk. Même si le script « oublie » de les effacer. Ils le seront automatiquement lors de l’arrêt de la machine.
Ce sont mes principales utilisations personnelles du ramdisk. Et vous quelles sont les vôtres ?
Commentaires :
voir le flux Atom
ouvrir dans le navigateur