Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

LinuxFr.org : les journaux  -  La distribution buildroot (pt 1)

 -  Décembre 2023 - 

Dans les derniers commentaires, il m’a été demandé de faire un petit journal sur la distribution buildroot. Cela tombe bien, c’est quelque chose que j’avais en tete depuis un moment sans avoir vraiment pris le temps de m’y mettre. Je vais essayer de le faire en deux parties pour me laisser un peu de temps, tout en ayant déjà quelque chose qui me pousse à continuer :) (c’est plus facile comme ça !) Je vous propose dans cette première partie de faire un petit tour général, puis de voir dans un deuxième journal comment construire son image


Buildroot est une distribution linux source destinée aux ordinateurs monocarte (traduction de SBC). C'est à dire que vous ne trouverez pas d'image à télécharger, mais un ensemble de script permettant de construire sa propre image.

Pour quel usage ?

Il ne s'agit pas d'une distribution générique, la cible est clairement les petits ordinateurs sans grande puissance, type raspberryPi. Ces ordinateurs ont tous des caractéristiques particulières, ne suivent pas le standard PC (pas de bios, architecture spécifique) et chaque constructeur suit son propre standard. Buildroot propose une solution pour uniformiser tout ça, avec un cadre unique permettant de construire les images à copier vers la carte.

Attention, il s'agit d'une distribution pour utilisateur avancés, qui nécessite de connaître déjà l'écosystème Gnu/Linux pour pouvoir s'en sortir.

Le choix de cibler les petites cartes oblige à faire des choix, c'est pourquoi vous ne pourrez pas compiler de compilateur par exemple.

Organisation de la distribution

Le code de la distribution est facile à suivre et comprendre, puisqu'il s'agit d'un ensemble de script bash et de fichiers de configurations. Je propose un petit tour de piste de l'arborcence, pour comprendre un peu comment celle-ci se construit :

/board

Il s'agit de la liste des cartes prises en charge, elles sont triées par constructeur. On peut noter qu'il y a une meme une carte qemu, qui permet de construire une image pouvant tourner dans la machine virtuelle !

/package

L'arborcence contient la liste des paquets qu'il est possible d'installer sur la distribution. Enfin plutot compiler, car il s'agit de règle de compilation. La liste est longue, allant de dhcpcd à kodi (pour prendre deux paquets qui se situent à des niveaux différents dans la pile de l'OS).

/config

Il s'agit des paquets qui sont fourni par défaut et adaptés aux cartes en questions. Par exemple, la configuration pour le raspberrypi0w va charger le noyau adapté à la carte, alors que celui de la carte orangepi_zero reste sur le noyau standard.

Compilation d'une image

Celle-ci se fait en deux étapes : la compilation des paquets dans un premier temps, puis la configuration du système.

Sélection et création des paquets

Buildroot offre une commande bien connue : make menuconfig (bien connue car c'est avec cette commande que l'on peut construire son noyau linux). Un menu permet de sélectionner les paquets que l'on veut sélectionner et intégrer.

Les pré-requis sont géres, autant sur la chaine de compilation que sur les dépendances logicielles, et des sous-menus permettent de sélectionner les options de compilation pour un paquet.

Attention, par défaut, l'image ne contient que le minimum pour lancer le système. Si vous souhaitez vous connecter au réseau, il vous faudra probablement choisir les paquets de base (client dhcp, wifi…). Sur ce point, il est nécessaire de connaître l'organisation des paquets dans une distribution linux car Buildroot ne vous aidera pas à faire les choix à votre place (il n'y a pas de tasksel permettant d'avoir des configurations toutes prêtes !)

Pour configurer ses paquets de manière plus modulable, il est possible d'utiliser le script merge_config.sh qui permet de combiner plusieurs fichiers de configuration en un seul. Très utile pour surcharger la configuration par défaut d'une carte avec celle venant de la pile logiciel que l'on souhaite constituer.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par chimrod

LinuxFr.org : les journaux

LinuxFr.org : Journaux

antistress adventure in Flatpak land

 -  30 avril - 

Hello nal, ça faisait un bail !Certain (il se reconnaîtra) m'a demandé de le tenir au courant lorsque j'aurai basculé sur un usage de Firefox (...)


Téléphone sous Linux ?

 -  25 avril - 

Aujourd'hui, avoir un téléphone avec un Android libéré, c'est possible, on pense en particulier à Murena.Avoir un téléphone sous GNU/Linux, c'est (...)


Quand votre voiture vous espionne… et vous le fait payer

 -  23 avril - 

Ceci se passe aux États-Unis, pour l’instant, aucune preuve qu’une telle fuite existe en Europe. Mais… si votre assurance augmente brutalement, (...)


firefox, nouvelle fenêtre dans une session isolée

 -  15 avril - 

Les fenêtres de navigation privées de firefox partagent leurs cookies de session or je souhaitais avoir des fenêtres de navigation isolées, (qui ne (...)


Pretendo tente de déprogrammer l'obsolescence des consoles Nintendo

 -  9 avril - 

Ah Nal,Gros N vient de faire un gros doigt aux utilisateurs de ses consoles 3DS et Wii U en annonçant la fermeture des services en ligne pour (...)