Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Novembre 2010 -
La notation polonaise inverse (NPI) (en anglais RPN pour Reverse Polish Notation), également connue sous le nom de notation post-fixée, permet de noter les formules arithmétiques sans utiliser de parenthèses. Dérivée de la notation polonaise présentée en 1920 par le mathématicien polonais Jan Łukasiewicz, elle s’en différencie par l’ordre des termes : les opérandes y sont présentés avant les opérateurs et non l’inverse.

Cette notation est en fait très proche de celle utilisée dans le calcul écrit.
Par exemple, l’expression « 3 × (4 + 7) » peut s'écrire en NPI sous la forme « 4 7 + 3 × », ou encore sous la forme « 3 4 7 + × ».
C'est dans le cadre d'un entretien en entreprise en septembre dernier, on m'a demandé en une petite heure d'écrire un programme permettant de faire ce genre d'opérations. Un peu stressant au début (car quand on a un entretien il s'agit de faire bonne impression), mais finalement ça s'est bien passé.
#!/usr/bin/python
import sys, math
operations = ['sqrt', '+', '-', '*', '/', '^']
stack = []
op_list = sys.argv[1:]
print op_list
for val in op_list:
if val in operations:
if val == 'sqrt':
x = stack.pop()
stack.append(math.sqrt(x))
elif val == '^':
x = stack.pop()
y = stack.pop()
stack.append(math.pow(y, x))
elif val == '+':
x = stack.pop()
y = stack.pop()
stack.append(y + x)
else:
x = stack.pop()
y = stack.pop()
print "operation : %s %s %s" % (y, val, x)
stack.append(eval("%s %s %s" % (y, val, x)))
else:
stack.append(float(val))
print stack
print stack
Qu'est-ce qu'une calculette RPN (http://en.wikipedia.org/wiki/Reverse_Polish_notation) ? Il s'agit d'une calculette qui récupère les arguments dans l'ordre d'une pile. C'est ce qui était implémenté initialement sur les anciennes calculettes HP pour ceux qui les ont encore connues.
C'était donc le petit script "histoire de l'informatique" de la semaine 

Original post of theClimber.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.