Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Peck : Les machines en prod

 -  Décembre 2010 - 

Niveau : Star Star Empty Empty Empty
Résumé : molly-guard

Je suis sûr qu'un certain nombre d'entre vous ont plusieurs machines en production. Et je suis certain que vous les gérez toutes à distance (merci ssh).

Le risque est grand lorsqu'on a des machines distantes de confondre un terminal avec un autre. Vous pouvez bien sûr personnaliser un prompt différent pour chaque machine, mais je vous propose aujourd'hui une autre solution.

$ apt-get install molly-guard

Et voilà !

Maintenant les commandes shutdown, halt et reboot vous demanderont de taper le nom de la machine que vous voulez vraiment éteindre avant de le faire. Ouf, le serveur mail/dns/web de l'entreprise ne sera pas éteint par erreur à la place de votre serveur de base de données de test.

Cerise sur le gateau, ceci n'arrive pas si vous êtes sur un terminal local sur la machine, puisque vous êtes sensés savoir où vous êtes.

Exercice pratique, faites de même pour les quelques (elles doivent rester rares) commandes critiques sur vos machines.

Tags:Commande, planet-libre, Serveur

Gravatar de Peck
Original post of Peck.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Peck

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : L’infrastructure technique de Framaspace - Fiat Tux

 -  17 janvier - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Architecture technique Nextcloud de (...)


Comète : Frigate NVR

 -  Septembre 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  Août 2024 - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)