Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Philippe Scoffoni : Des places de marché pour les logiciels libres et open source

 -  Décembre 2010 - 

Cet article fait suite à la lecture d’un billet de Cyrille où celui-ci se dit prêt à payer pour avoir une fonctionnalité inexistante à ce jour sur un logiciel libre.Il imagine dans son billet une sorte de place de marché où les utilisateurs pourraient décrire un besoin et se regrouper pour en financer le développement.

D’ordinaire ce sont les “créateurs” ou plutôt les développeurs qui lancent une idée et vont demander un financement. Il existe pour cela des plate-formes comme KickStater grâce à laquelle le projet Diaspora avait pu collecter 200 000 dollars.

A première vue l’idée est séduisante et on se demande tout de suite où trouver un service de ce type. Je me suis livré à quelques recherches sur ce sujet et c’est du côté de nos cousins anglo-saxon que j’ai trouvé deux réponses.

Cofundos.org – Community Funded Open Source

logiciel libre financement cofundosC’est le premier site que j’ai trouvé. Le principe de fonctionnement est relativement simple. Tout part comme le suggère Cyrille d’un besoin non couvert. Voici un petit schéma issu du site Cofundos et qui détaille (en anglais) les différentes étapes du processus.

  1. Quelqu’un propose une fonctionnalité pour un logiciel. Il doit en écrire les premières spécifications
  2. Une discussion peut s’engager autour de ces spécifications avec d’autres personnes.
  3. Les utilisateurs qui souhaitent voir ce projet se réaliser (appelé les bidders ou offreurs) déclarent le montant qu’ils s’engagent à donner à celui qui réalisera le projet.
  4. Les personnes aptes à réaliser ce projet (les spécialistes) et à développer le programme correspondant proposent de réaliser le travail pour un certain montant et dans un certain délai.
  5. Dés que le montant des offres dépasse la somme demandée, un appel à concurrence est lancé pour une durée de trois semaines.
  6. Passé ce délais, tous les offreurs votent pour choisir le spécialiste qui réalisera le travail. Les votes sont pondérés en fonction de la somme déclarée par chaque offreur afin de donner plus de poids à ceux qui paient le plus.
  7. Une fois le travail réalisé, les offreurs votent à nouveau pour décider si le programme livré est conforme à la demande.
  8. Si la majorité des offreurs votent cette conformité alors ils doivent verser la somme promise. A noter que si vous avez voté contre la conformité de la livraison, mais que vous êtes minoritaire, vous devez quand même vous acquitter de la somme promise.

Le rôle de Cofundos.org est de servir de tiers de confiance dans la transaction, bien que d’après ce que j’ai compris les fonds soient versés directement des offreurs au développeur. A noter que sur le site en anglais il n’est pas fait mention de paiement, mais de “donations” ce que je traduis par contribution, don.

Ce site semble assez ancien. Les statistiques disponibles en ligne remontent à 2007. Tous les projets financés au travers de Cofundos doivent être sous une licence approuvée par l’OSI (Open Source Initiative). Les spécifications seront placées sous une licence Creative Commons By.

Je n’ai pas trouvé de mention sur la façon dont le site se rémunère et s’il se rémunère même ne serait-ce que pour ces infrastructures.

Next Sprocket

logiciel libre financement cofundosLe principe de ce site est similaire. Le vocabulaire utilisé fait référence à des tâches qui peuvent être de nature diverse mais liée à un programme.

Le fonctionnement de ce site est un peu plus simple que le précédent. Une personne propose une tâche et une somme en paiement de celle-ci une fois réalisée. D’autres utilisateurs du service peuvent s’ils le souhaitent apporter une somme pour rendre la tâche plus attractive.

Une fois la tâche réalisée, le paiement est effectué. Les conditions dans lesquelles se fait l’acceptation de la livraison ne sont pas expliquées. Net Sprocket se rémunère à hauteur de 3% sur chaque transaction qui sont réalisés à l’aide de PayPal. Ce modèle est bien plus commercial que le précédent.

What else ?

A vrai dire, je n’ai pas trouvé d’autres services de ce type autour des logiciels libres et open source. Je suis peut-être passé à côté, je vous laisserais compléter en commentaire.

Il faut noter qu’il existe des places de marchés spécifiques à certains secteurs ou logiciel. Ainsi les éditeurs d’ERP open source proposent parfois des places de marchés dédiés à leurs logiciels par exemple OpenBravo. Dans le domaine du secteur public, l’ADULACT propose une place de marché pour les collectivités adhérentes de l’association.

Cependant, les tentatives par le passé de place de marché ont été nombreuses. SourceForge avait même tenté l’expérience, mais sans succès. Vous pouvez également consulter cet article de 2004 qui relate quelques expériences de ce type infructueuses et qui montre que l’idée ne date pas d’hier.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 05/12/2010. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Gravatar de Philippe Scoffoni
Original post of Philippe Scoffoni.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Philippe Scoffoni

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)