Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Décembre 2010 -
En entreprise, le transfert de documents volumineux à destination d’organismes ou personnes extérieurs est un besoin courant.
Là où les systèmes de messagerie sont généralement bloqués à quelques dizaines de Mo, les serveurs FTP eux ne semblent pas suffisamment intuitifs pour que les utilisateurs soient autonomes : besoin de s’identifier, utilisation d’un logiciel/plugin tierce pour le transfert, absence de lien à communiquer…
Des services existent, tels que YouSendIt, RapidShare, MegaUpload mais ne permettent pas de maîtriser la publication des informations, ni leur indexation.
Open Upload se présente donc comme une plateforme alternative et open source d’upload et stockage de fichiers.
Écrite en PHP et nécessitant un serveur web, Open Upload permet de créer un serveur de téléchargement de fichiers public ou privé avec notamment :
- Contrôle d’accès par groupe
- Gestion de plusieurs langues, dont le français
- Multiples supports de stockage : MySQL, PostgresSQL et fichiers plats
- Multiples backends d’auhtentification : Base de données, LDAP, Active Directory
- Gestion de plugin pour limiter l’upload/download, protection des fichiers par mot de passe, captcha, email, IP bannies…
Je vous laisse découvrir les possibilités d’administration et d’utilisation en consultant ces copies d’écran officielles.
Open Upload est un outil vraiment complet en terme de fonctionnalités, seul un raccourcisseur d’url pourrait être ajouté. Le logiciel est publié sous licence GNU General Public License (GPL)
À noter, d’autres solutions plus légères existent, telles que KOLoad ou XtraUpload.

Original post of openSyd.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.