Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Monitoring-FR : L’évolution de la supervision

 -  Décembre 2010 - 

Cet article est une petite rétrospection de l’évolution de la Supervision dans la gestion d’un S.I d’entreprise. Le domaine de la Supervision a été très longtemps inconnu ou ignoré dans la gestion d’un S.I d’entreprise.

A ces débuts, ce genre d’outil voit le jour sur le coin d’un bureau d’un Administrateur Système aventureux ayant de la disponibilité en recherche et développement dans son entreprise. Ce genre de projet est très peu pris au sérieux ne voyant pas l’intérêt de ceux-ci dans l’amélioration des services rendus aux utilisateurs. L’ignorance de ce domaine d’administration est due aux coûts des produits éditeurs qui ne sont accessible qu’aux grosses entreprises. A cette époque, les solutions de Supervision Libre ne sont pas perçues comme pérenne pour la gestion d’un S.I car elles manquent cruellement de documentation et de facilité d’installation ce qui engendrent un investissement en temps, développement trop prenant. Ces solutions n’assurant pas de support garantit, les décisionnaires sont très frileux à leur égard.

Mais au fil des années, ces solutions de Supervision Libre se sont améliorées et ont montré leur stabilité par leur ancienneté. Des communautés sont nés autour de ces projets et ont pu colmater les manquements que les solutions Libres ont en entreprise. Étant un domaine très longtemps réservé aux initiés (barbus), le partage du savoir et l’entraide communautaire ont pu rendre la Supervision Libre plus accessible aux débutants.

Les DSI voyant que ces outils peuvent répondre à leurs besoins, c’est à dire: pouvoir être alerter d’un problème avant que les utilisateurs ne s’en rendent compte, des projets voient le jour mais généralement avec une approche peu sérieuse. L’outil qui est sur le coin d’un bureau d’un administrateur, est passé sur un serveur dans une salle sécurisée mais la gestion de ces projets reste en roue Libre (pas d’investissement ou de personnes dédiées à analyser le besoin et gérer l’outil correctement). Des projets comme Nagios et sa forte communauté ont pu réellement faire changer la vision des choses concernant la Supervision Libre.

Les systèmes d’informations étant l’épine dorsale d’une entreprise, les DSI s’aperçoivent que toutes pannes informatiques à un coût. Qu’il soit financier ou morale, l’image de marque du service Informatique d’une entreprise est fonction de son taux de fiabilité. Les DSI s’aperçoivent que la Supervision doit être un outil plus important qu’il ne l’était et doit se trouver au cœur de la gestion d’un S.I.

Le phénomène de popularité de solution Libre est aussi dû malheureusement à la crise qui oblige les entreprises à revoir leur budget à la baisse. Il est donc prioritaire pour un DSI de gagner sur les coûts de licence le plus facilement possible et en y investissant le moins de temps possible.

Il y a encore quelques temps, le rôle d’un outil de Supervision ne se limitait qu’à alerter l’administrateur d’une anomalie sur un serveur ou un service. Ensuite, on s’est aperçu que l’administrateur de la Supervision devait fournir des éléments d’analyse afin de contrôler la performance du S.I sur le long terme, voici la naissance de la métrologie. La métrologie permet de mesurer et garder un historique des données de performances des serveurs afin de les analyser en cas d’état dégradé sur une machine. Elle aide à la compréhension d’un incident et à en trouver la cause probable.

Avec la démocratisation des normes ISO et ITIL, ce qui intéresse et doit rendre compte un DSI, ce sont des statistiques de fiabilité (SLA) de sa politique de gestion de son S.I. Est ce que le service rendu à l’utilisateur est proche de la perfection? Les SLA sont devenues le maître mot des DSI pour justifier la fiabilité de son service. La métrologie étant trop techniques pour un DSI, depuis peu, un outil de Supervision ne peut plus faire cavalier seul dans un projet de Supervision d’entreprise. L’outil doit être capable d’avoir une vue ergonomique ainsi que la possibilité de générer des rapports plus ou moins complexes en fonction du besoin. Aujourd’hui, ces solutions de Supervision Libre sont très généralement accompagnées d’outil de B.I (genre Jasper Report, …) afin de pouvoir répondre à ce besoin car le B.I est un métier à part entière de la Supervision. Un outil de Supervision doit se limiter à son rôle et laisser d’autres briques plus spécialisées gérer cette partie. L’intérêt majeur est d’en faciliter la liaison.

Au cours de la dernière décennie, le rôle de la Supervision ainsi que la compétence technique des personnes la pilotant a évolué. La Supervision n’a plus seulement le rôle d’alerter d’une anomalie mais d’en montrer son impact sur le business de l’entreprise. Plus une entreprise est dotée d’un S.I fiable, plus celle-ci est sereine sur les bénéfices qu’elle peut produire. La Supervision est devenue un point stratégique de l’amélioration du business d’une entreprise.

RSur le même sujet:

  1. Quand la supervision rencontre la Sécurité Quand la supervision rencontre la sécurité ça nous fait une solution Open Source digne de ce nom à base de : Nagios Prelude Snort Ossec Ce projet a été élaboré en labo par Ludovic VALENTIN dans le cadre d’un stage. La documentation qui en est...
  2. Supervision 2010 : Les forces en présence Il m’a paru intéressant avec l’année 2009 que nous venons de vivre en supervision Open Source de faire le point sur les forces en présences en début de cette année 2010. Côté Nagios, 2010 pourrait voir une redistribution des cartes entre le Nagios Core et...
  3. Shinken 0.4 : la libéllule décadente se pose L’équipe de Shinken vient de sortir une nouvelle version de son outil de supervision. Étape importante pour ce projet, c’est la première a être validée pour installation en production ! Un rattrapage des derniers manques par rapport à Nagios Comme à leur habitude, les développeurs...
  4. Zabbix passe à l’attaque ? Dernièrement, avec la sortie de la version 1.8 que l’on avait remarqué car elle annonçait des performances à la hausse, Zabbix aiguise notre curiosité avec la sortie de la 1.8.2 qui amène plutôt pas mal de changement. Le créateur Alexeï Vladichev conseille énormément de mettre...
  5. MoZBX : Une appli mobile pour Zabbix ! Pour tous les possesseurs de mobiles (smartphones) ou de PDAs, voici une application qui va en intéresser plus d’un : MoZBX. Il s’agit d’une application cliente, gratuite permettant de visualiser de nombreuses informations provenant de votre système Zabbix. Ainsi, depuis votre navigateur internet mobile, il...

Gravatar de Monitoring-FR
Original post of Monitoring-FR.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Monitoring-FR

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)