Suport technique et veille technologique
Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Décembre 2010 -
Le problème est le suivant : j'ai une série de fichiers auxquels je dois ajouter un entête et un pied de page, pour ensuite les concaténer en un seul et unique document. Oui cela ressemble furieusement à des actes d'une quelconque conférence. Nous allons voir comment automatiser tout cela à l'aide de PDFTk et Openoffice.
PDFTk
PDFTk est une boîte à outils qui permet de manipuler les fichiers PDF. On peut entre autres :
- concaténer des fichiers PDF;
- découper les fichiers en pages;
- faire une rotation sur une fichier;
- appliquer un filigrane ou un tampon;
C'est cette dernière option qui nous intéresse. Nous allons ajouter un filigrane qui sera composé des zones de texte que nous devons ajouter à toutes les pages de nos documents.
Openoffice pour créer le filigrane
Openoffice possédant nativement l'export PDF, nous allons l'utiliser pour créer le fichier "filigrane". Rien de plus simple, il suffit simplement de faire un peu attention à la mise en page des documents à modifier, pour que les marges correspondent, et que notre filigrane ne recouvre pas le texte initial.
voici un petit exemple :


Vive la ligne de commande
Ensuite il ne nous reste plus qu'à utiliser l'option "background" de pdftk pour ajouter les entêtes-pieds de pages sur chaque page d'un document :
[bash]
pdftk mon_fichier.pdf background filigrane.pdf output mon_fichier_modifie.pdf
et le résultat :

Ensuite on peut mettre cela dans un script bash, pour réaliser l'opération sur tous les fichiers d'un répertoire
On utilisera la commande basename qui permet de récupérer le nom du
fichier sans extension, pour ensuite modifier le nom du fichier résultat.
Considérons que nos fichier se trouvent dans un répertoire rep_pdf
[bash]
echo "Mon script d ajout d entete/pied"
for fichierpdf in `find rep_pdf -type f | grep .pdf`; do
echo $fichierpdf;
pdftk $fichierpdf background background.pdf output `basename $fichierpdf .pdf`-modified.pdf;
done
exit 0
Vous trouverez de nombreux autres exemples sur la page Pdftk Examples.

Original post of Kate.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.