Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Décembre 2010 -
La semaine dernière, j’effectuais des recherches sur l’auto-hébergement et j’ai découvert un super concurrent à Google analytics: Piwik.

Piwik est une application gratuite et open source d’analyse du trafic d’un site internet. Il va vous générer toutes sortent de rapports:
- Le nombre de visite de votre site, avec leurs nombre d’actions et le temps passé;

- La situation géographique de vos visiteurs ainsi que leurs FAI;

- Les moteurs de recherches utilisés ainsi que les mots clefs pour arriver sur votre site;

- Les sites internet qui pointent vers votre site;

- etc.
Piwik se déclare comme l’alternative open source de Google Analytics (GA). J’ai comparé les deux produits brièvement:
- Coté fonctionnalités, ils font tous deux la même chose et fournisse le même type de données.
- Les outils d’analyse web ne compte pas forcement de la même façon les visiteurs. Certains comme Piwik et GA utilise du javascript, d’autres les cookies ou encore les logs d’apache. Les rapports obtenus par les différents outils sont donc parfois différents. Pour nos deux concurrents les compteurs de visite, click, etc, varient de 5% maximum.
- Au niveau du design, les deux se valent, même si j’ai une préférence pour Piwik car plus aéré. Chacun fournit de très beaux graphiques, sobres et efficaces. Petit plus pour piwik, on peut choisir entre 3 types de graphiques (camembert, bâton ou nuage).
- Les deux outils sont capables de gérer plusieurs sites internet ainsi que le multi utilisateurs. Par contre, il faut obligatoirement un compte Google pour utiliser GA, tandis qu’aucun pré-requis n’est demandé chez Piwik.
- Au niveau installation, Piwik demande un peu plus de connaissances car vous devrez l’installer vous-même sur un serveur (avec base de données MySQL), mais rien de bien compliqué, vous êtes très bien guidé. Pour GA, il suffit de posséder un compte google.
- Concernant les droits sur les données recueillies par les 2 applications, il y a une grosse différence. Du côté de Piwik, toutes les informations collectées vous appartiennent, tandis que sur GA c’est Google qui les possède. Ils se réservent également le droit d’utiliser ces données.
- En termes de services, Google spécifie dans ses conditions d’utilisations qu’il est susceptible d’apporter des modifications au service à tout moment, avec ou sans préavis. Avec Piwik, vous êtes maîtres de votre installation.
Après 1 semaine d’utilisation sur le site geekdefrance, Timcruz et moi-même en sommes très satisfait. Actuellement, nous gardons les deux systèmes en place, mais nous envisageons dans les semaines à venir de migrer uniquement sur Piwik.
Si vous possédez un site web, je vous conseille donc de tester ou d’installer cette superbe alternative à Google Analytics et de rester maître de vos données.
http://geekdefrance.fr/author/timcruz/

Original post of Geek de France.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.