Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Décembre 2010 -
De GeeXbox à MediaPortal, les logiciels Media Center ont tous en commun des interfaces plus sublimes les unes que les autres.
L’intérêt est de toujours avoir un ordinateur à disponibilité près de la télé. Une fois confortablement installé dans votre salon, vous n’aurez plus qu’à profiter de l’ergonomie de ces logiciels.
Sommaire
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Choisir son boitier à monter
Chapitre 3 : Choisir un Nettop pré-monté
Chapitre 4 : Quel système d’exploitation choisir ?
Chapitre 5 : Quel logiciel Media Center choisir ?
Ces logiciels supporteront sans mal les supports habituels : CD, DVD, Bluray, USB, cartes SD … mais si dans les apparences la plupart se ressemblent, leurs fonctionnalités peuvent changer radicalement du tout au rien.
Windows Media Center, le flop ?

Dans toute la lignée des Media Center, on a jamais trouvé aussi paradoxal : il ne lit que les formats audio et vidéo courants comme 3GP, AAC, AVCHD, DivX, MOV et Xvid.
Exit donc les MKV par exemple, adieu aussi l’OGV. L’interface est agréable, c’est tout au plus son seul avantage.
Si vous vous demandez encore quel Media Center utiliser, vous pouvez commencer par abandonner celui ci.
Site officiel
MediaPortal ou le concurrent idéal

Au même titre que WMC, MediaPortal est un logiciel aux fonctionnalités multimédias. Il vous permet de lire de la musique ou des films, regarder un diaporama ou la télé.
L’image ci-contre n’est qu’un thème. C’est aussi l’une des grandes forces de ce logiciel, en plus des très nombreux formats audio/vidéo qu’il est capable de décoder.
L’un des premiers développeurs de Xbmc est à l’origine de MediaPortal.
Site officiel
XBMC et l’héritage console

XBMC était à l’origine un firmware libre pour Xbox première génération. Il existe sous deux formes : en logiciel pour Windows, Linux et Mac ou en Live CD installable.
Si XBMC possède les mêmes qualités que MediaPortal, son principal atout réside dans le décodage matériel. Et la manette de Xbox 360 est parfaitement reconnue.
Il supporte la quasi-totalité des formats Photo, Audio ou Vidéo sortis à ce jour.
Site officiel
GeeXboX 2, jeune mais bientôt prêt

Ce logiciel est seulement fourni à l’état de distribution Linux. Le Live CD – 43 Mo à peine – est encore en version Alpha mais pleinement fonctionnel.
Il ne dispose donc pas encore de thème, mais je suppose que cela finira bien par arriver. En échange de son extrême légèreté, pas d’accélération matérielle.
L’interface est incroyablement fluide ! Cela est encore plus flagrant dans une machine virtuelle. Essayez donc juste pour voir.
Site officiel
Ces articles peuvent vous intéresser :


Original post of Influence PC.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.