Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Décembre 2010 -
Quel est le périphérique que vous utilisez le plus pour chatter? Depuis l'apparition des forfaits "SMS illimités", c'est clairement par le téléphone que j'échange le plus de messages courts.
Cette liberté d'échange de SMS rend moins nécessaire l'utilisation d'un service de messagerie instantanée tel que Jabber. Par contre, les forfaits voix sont toujours limités dans le temps et l'interopérabilité de la visioconférence est inexistante. Jabber, à travers le protocole Jingle a donc une carte à jouer afin de réunir le chat, la voix, et la visioconférence entre tous les périphériques sans enfermer l'utilisateur.
Malheureusement, force est de constater que les clients Jabber sur Android ne sont pas très évolués.
Le client Jabber le mieux abouti me semble Xabber développé par Redsolution.

Ca remplace efficacement le système de chat par SMS mais guère plus. Il ne gère pas les groupes de discussion. Le seul client à faire ça est Jabiru mais il est clairement moins pratique.
Coté visioconférence, le retard est flagrant alors que ce pourrait être une killer app. La place est laissée à Skype et Tango.

Original post of Tuxicoman.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.