Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2011 -
Le choix du système d’exploitation fait entrer de nombreux paramètres en ligne de compte. C’est pour cette raison que j’ai choisi de re-publier cet article. Il se trouve que depuis le mois dernier, l’offre a considérablement évolué.
La sortie de XBMC 10.0 “Dharma” sous forme de Live CD installable remet en question mon ancien tuto sur le sujet, où je proposais le couple Windows XP / XBMC. Il est désormais possible sous certaines contraintes d’utiliser directement le système d’exploitation XBMC : regardons ce que cela change.
Sommaire
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Choisir son boitier à monter
Chapitre 3 : Choisir un Nettop pré-monté
Chapitre 4 : Quel logiciel Media Center choisir ?
Chapitre 5 : Quel système d’exploitation choisir ?
XBMC a été mis à jour. Cette nouvelle version, je la qualifierai de mature car désormais XBMC est utilisable depuis seulement son interface. Tout a été pensé pour être utilisé depuis l’interface en plein écran, y compris les thèmes et extensions téléchargeables.
Microsoft, champion du Media Center ? Plus tout à fait.
Pilotes et optimisation. Lorsque vous utilisez Windows, tout est optimisé. Télécommandes, manettes ou joysticks demandent d’abord un pilote pour être reconnu, fourni sur le site du constructeur. Ensuite, chaque application doit associer une action aux touches.
Exemple : Un jeu vidéo PC vous demandera toujours de configurer votre manette/joypad/joystick. Il en va de même pour les télécommandes et les logiciels multimédias tels que VLC.
Le décodage matériel ensuite. Je vous ai parlé de la puce Nvidia Ion 2, si importante pour décoder du 1080p. La réalité c’est que très peu de logiciels savent la gérer efficacement. Des logiciels spécialisés comme VLC s’en sortent très bien.
Note : La dernière fois j’avais refusé de mettre en concurrence Linux a cause de ces points précis. Aujourd’hui, les pilotes libres ne proposent pas de Gestion de l’Énergie. Les Tuners TV et les télécommandes sont d’ailleurs toujours très mal reconnus.
XBMC 10.0, le retour du roi
VLC a fait des efforts vraiment considérables cette année, surtout en matière de décodage matériel. Le logiciel libre et multiplateforme peut être fier de lui ! Et ce n’est pas un hasard si la même année, XBMC a tant progressé en la matière.
L’installation est toujours très Light, bien adaptée aux EeePC dont les puces graphiques Intel sont justement exploitées depuis cette dernière version ! Mais attention, si vous vous laissez guider par l’installateur n’utilisez pas de partition LVM ! Chez moi, impossible de démarrer.
Ce qui ne change pas, ce sont les mêmes difficultés à utiliser une simple télécommande de salon ou la manette de 360. Linux oblige. Pour mon EeePC, Windows était un supplice. Grâce à cette mise à jour je peux désormais regarder mes 720p tranquillement depuis mon lit
http://xbmc.org/
Ces articles peuvent vous intéresser :


Original post of Influence PC.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.