Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2011 -
Les émissions de radio dans le domaine de la culture libre et du logiciel libre constituent un "marché" de niche. Même si les oeuvres libres sont un sujet passionnant sur lequel on trouve toujours à dire et malgré ma curiosité pour les "confrères" qui réalisent des émissions analogues à "Vous êtes libre ce soir ?", on se rend bien compte que ces émissions se comptent sur les doigts
d'une de deux mains (j'en ai dénombré huit).
Elles ont toutes en commun de se diffuser sur des radios associatives, les plus anciennes étant des "radios libres" historiques apparues après le 10 mai, ou bien issues de radios étudiantes ou même de webradios. En tout cas, les stations traditionnelles paraissent trop occupées pour en parler, sans doute trop attentives à matraquer les dernières sorties des majors sur la bande FM. Ces émissions offrent un certaine variété dans leur philosophie, certaines sont purement technophiles, d'autres veulent s'adresser au plus large public.
Merci donc aux personnes qui s'investissent dans ces émissions pour porter sur les ondes la culture libre et le logiciel libre, qui n'ont pas plus de propriétaire que le vent ne connait les frontières.
Les émissions répertoriées sont francophones (en dé-zoomant on peut apercevoir une émission au Québec), accordent une place importante au libre. Elles sont diffusées sur des radios hertziennes, exception faite d'Oxyradio, radio virtuelle mais qui a une certaine audience. Vous pouvez signaler tout oubli dans les commentaires.
Cette cartographie a été réalisée avec OpenLayers sur un fond de carte OpenStreetMap (
Comment faire pareil). L'emplacement des points d'intérêt correspond à l'emplacement approximatif des sièges sociaux des stations de radio.

Original post of VELCS.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.