Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2011 -
Comme ça doit bien arriver un jour ou l’autre, je me suis retrouvé avec un / quasi plein sur une Debian. Après les classiques aptitude clean, suppression des vieux noyaux, etc… il faut bien s’attaquer au répertoire qui prend la plupart de la place, c’est à dire /usr.
Comme j’ai l’habitude d’installer et peu de tout et de n’importe quoi pour découvrir, et de ne surtout rien désinstaller, je me retrouve vite avec une quantité de paquets inutiles. Pour m’aider à nettoyer tout ce bazar, j’ai fais un mini script qui affiche de manière triée la liste des paquets Debian avec leur taille.
Le voici :
1
2
3
4
5
6
| #!/bin/bash
dpkg --get-selections |cut -f1 |while read package
do
dpkg -p $package |perl -ne "print \\"\\$1: $package\\n\\" if /^Installed-Size: (.*)$/"
done |sort -rn |
Et voici le résultat (la taille est en ko bien sûr) :
romain@heimdall:~$ bash package-size.sh |head
84496: mysql-server-5.0
78328: linux-image-2.6.26-2-amd64
33904: apcupsd-doc
31780: erlang-nox
22812: vim-runtime
21440: linux-headers-2.6.26-2-common
19364: mysql-client-5.0
18880: smbclient
18304: perl
15934: libgtk2.0-common
romain@heimdall:~$ bash package-size.sh |wc -l
1432

Original post of Billux.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.