Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Tuxicoman : Android est-il un OS libre ?

 -  Janvier 2011 - 

Lorsque j'ai pris un telephone sous Android je pensais qu'un écosysteme de distritutions similaire a ce nous trouvons sur nos bureaux allait émerger.

Or les choses sont bien différentes, ce qui m"amène à poser là question : Android est il un système libre?

Android est basé sur un noyau Linux modifié et le code du système est public. Cependant, les versions se suivent à grande vitesse et seul Google semble diriger le développement d Android. C est donc principalement un OS Google. Les fabricants de téléphones se bornent à reprendre le système en modifiant légèrement l'interface. Aussi on se retrouve avec un OS basé sur les services Google (moteur de recherche, Gmail, Youtube, Google calendar...)

Un compte google est nécessaire pour installer des applications depuis le dépôt Android market. Ce compte est alors utilisé par défaut par les applications mail, agenda, carto GPS... Les données personnelles étant alors stockées chez Google. L'utilisateur ne peut pas désinstaller les applications Google telles que Gmail, Gmaps, etc... L'utilisateur ne peutmême pas changer le moteur de recherche par défaut du navigateur web. Pour moi cette situation ressemble au place centrale d'Internet Explorer sur Windows 95.

L utilisateur ne peut pas être root sur son téléphone. Il faut un logiciel de "hacker" pour cela. Et encore sans shell !

Sur l'Android market la très grande majorité des applications ne sont pas libres. Il n y a d'ailleurs aucun moyen de filtrer une recherche par licence. J'ai cependant trouvé F-droid, un dépôt d applications regroupant uniquement des logiciels libres (FOSS ). Voir aussi cette page Wikipedia répertoriant les logiciels libres sur Android.

Je regarde d'un coin de l'oeil Cyanogen qui pourrait être là première distribution Android communautaire sur mon Galaxy S.

Gravatar de Tuxicoman
Original post of Tuxicoman.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Tuxicoman

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : L’infrastructure technique de Framaspace - Fiat Tux

 -  17 janvier - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Architecture technique Nextcloud de (...)


Comète : Frigate NVR

 -  Septembre 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  Août 2024 - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)