Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2011 -

Vous savez maintenant que la vidéo sur le Web est à un tournant, et qu'il est désormais possible de publier une vidéo sur le Web aussi facilement qu'une image, grâce à la balise video
de HTML5.
Fini la contrainte de recourir au greffon Flash propriétaire : tout navigateur récent – citons les dernières versions de Firefox (Mozilla), Opera (Opera Software), Chrome (Google) et Safari (Apple) ainsi que la version 9 à paraître d'Internet Explorer (Microsoft) – est désormais capable d'afficher de la vidéo tout seul, comme un grand.
Certes il reste la question essentielle du choix du codec, mais je veux vous parler d'une toute autre chose aujourd'hui. Savez-vous que la balise video
sera prochainement complétée d'une balise track
permettant d'afficher en temps réel les sous-titres contenus dans un fichier ad hoc ?
La vidéo directement dans le navigateur promet beaucoup, et en attendant la finalisation de la balise track
et son implémentation dans les principaux navigateurs, nous allons voir, démonstrations à l'appui, comment parvenir au même résultat avec les technologies actuelles (balise video
de HTML5 associée à du code code JavaScript).
Pour commencer il vous faut une vidéo dans un format libre et ouvert (WebM ou Ogg Theora) et un fichier comprenant les sous-titres et les informations de synchronisation temporelle au format « .srt ».
- La vidéo peut-être hébergée sur votre espace personnel ou n'importe où en ligne : il vous faudra alors simplement son url. Il existe différents services d'hébergement de vidéos acceptant les formats WebM et/ou Ogg Theora, citons blip.tv, Internet Archive et videobin.org par exemple.
- Le sous-titre pourra avoir été généré hors-ligne, par exemple avec le logiciel Subtitle Editor (sous licence GNU GPLv3 et garanti sans mono) pour GNU/Linux/*BSD, ou en ligne avec un service comme Universal Subtitles qui autorise le sous-titrage collaboratif.
Première solution : Universal Subtitles
Universal Subtitles se veut le tout-en-un du sous-titrage collaboratif. C'est un service en ligne de création collaborative et d'hébergement de sous-titrages qui fournit un lecteur de vidéo customisé gérant les sous-titres sous la forme d'un bout de code HTML5 et JavaScript à ajouter à son site (sous licence AGPL).
Enfantin et puissant puisque le lecteur customisé permet à tout à chacun d’accéder rapidement à l'interface du site pour améliorer le sous-titre ou en ajouter dans d'autres langues à partir du travail de synchronisation déjà effectué.
Le code dudit lecteur peut ensuite être retouché à la main pour utiliser des fonctionnalités supplémentaires (indiquer des url alternatives pour la vidéo dans différents formats...). Il est également possible de spécifier la langue à afficher par défaut en cas de pluralité de sous-titres.
Si vous avez un logiciel de sous-titrage habituel, vous pourrez l'utiliser et uploader le fichier créé.
Exemple :
Deuxième solution : jQuery srt
jQuery srt est une bibliothèque JavaScript qui s'appuie sur une autre, jQuery (toutes deux étant sous double licence GNU GPL et MIT), pour permettre d'afficher le sous-titre d'un fichier « .srt » en même temps qu'une vidéo faisant usage de la balise dédiée de HTML5. C'est également à son auteur, j^, que l'on doit l'excellent ffmpeg2theora par exemple.
La syntaxe est simple : elle consiste à ajouter un paramètre dans la balise
video
(
id=
) pour faire le lien ensuite lors de l'appel du sous-titre (
data-video=
) :
Avantages/inconvénients :
- Si vous avez déjà la vidéo et le sous-titre sur votre blogue, pas la peine d'en passer par Universal Subtitles (mais si la vidéo est hébergée sur un serveur qui tient la charge, créer une page dédiée sur Universal Subtitles avec un lien vers la vidéo et y uploader le sous-titre permettra à d'autre de traduire/améliorer les sous-titres),
- Avec jQuery srt vous pouvez héberger le sous-titre pour éviter qu'il ne soit modifié (avec les avantages/inconvénients qui vont avec). Inversement je n'ai pas trouvé comment obtenir les liens directs vers les fichiers de sous-titres hébergés sur Universel Subtitles : il semble que ceux-ci soient générés à la volée à partir de la base de données du service.
- Du strict point de vue de l'esthétisme et du confort, je trouve bien plus agréable d'avoir le sous-titre défilant sous la vidéo : ça « agrandit » la vidéo (on respire !) et c'est très lisible (on déclare la taille et la couleur de la police dans les propriétés CSS comme tout autre élément du site). C'est un des nombreux avantages par rapport au Flash : tout fait partie de la page, on n'est pas limité à la fenêtre du greffon.
Exemple :
Votre navigateur ne sait pas exploiter la balise video
HTML5 ; télécharger la vidéo pour la regarder à l'aide d'un logiciel externe (par exemple VLC media player, libre et gratuit) ou téléchargez un navigateur récent (par exemple Firefox, également libre et gratuit).
La vidéo d'exemple – télécharger la vidéo (27,7 Mio) ici et le sous-titre là – montre Richard Stallman en septembre 2010 à l’occasion du Software Freedom Day.
Pour aller plus loin :
Concernant la balise track
de HTML5 :
Concernant les différentes méthodes d'affichage de sous-titres à base de JavaScript :

Original post of Antistress.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.