Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2011 -
J’ai eu récemment besoin d’extraire des images insérées dans un fichier Open Office. Malheureusement, il n’u a pas e solution simple pour récupérer directement les fichiers images dans l’interface du logiciel. Il faut ruser un petit peu, mais en fait c »est tout simple.
Les fichiers ODT sont en fait des archives zip. Donc, en les ouvrant avec un un gestionnaire d’archives, on voit tout leur contenu s’afficher, dont les images.
Exemple avec mon fichier odt :
J’ouvre mon fichier odt à partir de 7zip (Clic droit sur le fichier puis « Ouvrir à l’intérieur »).

Mais je pourrais arriver au même résultat en renommant le fichier de .odt en .zip, et en l’ouvrant avec mon gestionnaire d’archives favori.
On ouvre le dossier « Pictures ».

A l’intérieur se trouvent les fichiers images (avec des noms à rallonge qui ne veulent rien dire, mais bon, au moins on les récupère).

Et si votre fichier d’origine est un document Microsoft Office, il suffit tout simplement de l’ouvrir avec Open Office et de l’enregistrer en odt, puis d’appliquer la procédure.
Via Da Linux French Page.
Extraire les images d’un fichier Open Office est un billet du MichtoblogSi vous aimez la cuisine, visitez l'index des recettes classées.Si vous préférez Ubuntu, c'est sur cette page.Pour Firefox, c'est sur cette autre page.Et les archives du blog sont ici.

Original post of agatzebluz.
Votez pour ce billet sur Planet Libre.