Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Romaine Lubrique : Copyfraud Awards : and the losers are...

 -  Février 2015 - 

La SACD nous rappelle que les grottes de Lascaux ne représentent pas Tintin en Amérique avec sa Bible sous le bras. Cette phrase absurde compile les cinq « vainqueurs » de la première cérémonie des Copyfraud Awards.

Organisés et animés avec brio par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux du collectif SavoirsCom1 (cf photo ci-contre), elle s'est déroulée, dans la joie, l'ironie et la bonne humeur, samedi 31 janvier à la Recyclerie (que l'on remercie pour l'accueil), en clôture du premier festival du domaine public.

Il y a des gens qui aiment tellement le domaine public qu'ils voudraient pouvoir le garder que pour eux ! Il s'agissait donc d'élire les pires réappropriations (ou tentatives de réappropriation) abusives du domaine public.

Les catégories étaient les suivantes :

  • Du copyfraud bien de chez nous
  • Personnages
  • International
  • Religion (de sacrés copyfraud !)
  • WTF, la 4ème dimension du copyfraud

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à parcourir ce diaporama afin de prendre connaissance des candidats : surprises, sourires et indignations garantis !

Le vote a eu lieu en 48h sur Internet (et sur Framadate). En voici les résultats.

Catégorie 1 « Du copyfraud bien de chez nous »

Il n'y a pas eu photo : les sociétés de gestion de droits et leurs velléités d'un « domaine public payant » vainqueurs haut la main.

Catégorie 2 « Personnages »

Ce fut très serré entre Tintin et Le Petit Prince mais c'est notre reporter qui remporte la palme d'un courte tête.

On notera que Tintin n'est pas encore dans le domaine public. Mais justement, avec de tels agissements des ayants droit, on ne sait plus du tout lorsqu'il y entrera !

Catégorie 3 « International »

Cela ne pouvait être que les USA qui font très fort avec leur... gel du domaine public jusqu'en 2019 !

Catégorie 4 « Religion »

Enfermer la Bible avec du droit d'auteur, il fallait oser et le faire ! Les votants ont peu apprécié.

Catégorie 5 « WTF »

Après le livre des livres, pourquoi ne pas aussi s'attaquer à la matrice de l'art que sont les peintures rupestres des grottes de Lascaux ?

Les votants seront-ils entendu par le Conseil général de la Dordogne ?

Rendez-vous, espérons-le [1], l'année prochaine, aussi bien pour le festival que pour la nouvelle édition des Copyfraud Awards.

Et en attendant, poursuivons tous le travail de sensibilisation pour protéger et défendre le domaine public..


[1] Soutenir a posteriori le festival pour le pérenniser ? (et se rembourser !)

Gravatar de Romaine Lubrique
Original post of Romaine Lubrique.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Romaine Lubrique

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Comète : L’infrastructure technique de Framaspace - Fiat Tux

 -  17 janvier - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Architecture technique Nextcloud de (...)


Comète : Frigate NVR

 -  Septembre 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesNicolargo : Streaming depuis la Raspberry Camera (...)


Comète : Configurer un serveur mail sous OpenSMTPD - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

— PermalienOriginal post of Comète.Votez pour ce billet sur Planet Libre.Articles similairesComète : Ray's Notebook: Computing — OpenSMTPD (...)


Comète : Vinishor sur DN42 - Partie 1 : création et déclaration d'un AS - Vinishor's blog

 -  Août 2024 - 

"DN42 est un réseau décentralisé qui est ouvert à tout le monde et qui a pour objectif de reproduire à petite échelle le fonctionnement d'Internet. Il (...)


Simon Vieille : Gestionnaire de fonds d'écrans pour i3

 -  Août 2024 - 

i3 est tiling window manager pour Linux. Je l'utilise depuis de nombreuses années et j'en suis extrêmement satisfait.Puisqu'il se cantonne à (...)