Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Février 2015 -

Ce sont bien souvent les choses simples qui sont les plus utiles et ce n’est Coulr qui va me faire mentir. Il s’agit d’une nouvelle application libre (licence MIT), conçue dans le but de fournir une boîte à couleurs aux développeurs, aux designers et aux bidouilleurs de tous poils. Comme le montre l’image d’illustration l’interface de Coulr est très simple et permet de créer ses propres couleurs (RBG, HSL, HSV) très facilement, à l’aide des curseurs ou des champs dédiés situés en partie gauche. Le résultat s’affiche en temps réel en partie droite, où vous pourrez ensuite récupérer le code hexa à intégrer dans votre projet. C’est super simple, bien pensé (un peu comme Gcolor2 mais en mieux) et potentiellement très utile.
Coulr est une application écrite en C++, elle repose sur Qt pour la partie interface et détail intéressant, celle-ci a été codée par Hugo Posnic, un tout jeune développeur d’à peine 16 ans. Comme quoi la valeur n’attend pas le nombre des années.

Alors je pense qu’il n’est pas utile d’en dire plus, tant l’utilité d’un tel outil n’est pas à démontrer.
Si ça vous tente, que vous tournez sur Ubuntu et dérivés, vous pouvez tester la bête via un PPA dédié, à l’aide de ces quelques commandes :
sudo add-apt-repository ppa:huluti/coulr
sudo apt-get update && sudo apt-get install coulr
Si vous voulez vous procurer les sources ou glaner d’autres infos, je vous laisse à nouveau le lien menant vers la page Github du projet et n’hésitez surtout pas à faire parvenir vos impressions ou vos suggestions à Hugo. Il sera sans doute ravi d’avoir quelques retours.
Amusez-vous bien.

Original post of La vache libre.Votez pour ce billet sur Planet Libre.